Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Analyse de données de profil libre (Free choice profiling analysis) avec STATIS dans Excel

Ce tutoriel vous montrera comment réaliser et interpréter une analyse de données de profil libre dans Excel en utilisant XLSTAT.

Jeu de données pour STATIS

Le jeu de données utilisé pour illustrer l’analyse de données de profil libre est issu du package R SensoMineR.  Lors d’une expérience sensorielle, 6 sujets ont chacun été invités à décrire des parfums en donnant des notes pour des attributs choisis librement.

Le but ici est de visualiser les proximités entre les parfums et de déterminer les accords entre les sujets.

Paramétrer une analyse STATIS sur des données de type profil libre avec XLSTAT

  • Ouvrir XLSTAT.

  • Sélectionner le menu XLSTAT / Fonctions avancées / Analyse de données sensorielles / STATIS. La boîte de dialogue STATIS apparaît.

  • Dans l’onglet Général, sélectionner les Configurations (une configuration correspond à l’ensemble des descripteurs choisis afin d’évaluer les produits pour un sujet).

  • Saisir le nombre de configurations. Il y a ici 6 sujets qui correspondent aux 6 configurations.

  • Comme les 6 configurations ont toutes un nombre de variables différent, sélectionner une colonne contenant le nombre de variables par configuration.

  • Cocher l’option Libellés des objets et sélectionner la colonne contenant les libellés des produits (dans notre cas les parfums).

Onglet Général de l'analyse STATIS

  • Dans l’onglet Options, cocher Réduction globale des configurations pour ne pas donner d’effet d’échelle. De plus, toutes les variables étant sur la même échelle à l’intérieur de chaque configuration, il n’est pas nécessaire de réduire les variables.

  • Dans l’onglet Graphiques, décocher la case Graphique sur les deux premiers axes.

  • Enfin sélectionner les axes 1 et 2 ainsi que les axes 1 et 3 puis cliquer sur Terminez dans la nouvelle boîte de dialogue qui apparaît. Cette boîte de dialogue permet de choisir les axes pour lesquels les graphiques doivent être affichés.

Axe 1 et 2 de l'analyse STATIS

Interpréter les résultats de l’analyse de profil libre

Le graphique suivant est l’objectif principal de STATIS : représenter les observations sur des cartes à 2 dimensions, et ainsi identifier les proximités entre les produits. Nous pouvons voir par exemple, grâce aux axes 1 et 2, que les parfums Lolita Lempicka et Angel sont perçus comme proches mais qu’ils diffèrent beaucoup du parfum Pleasures. Les axes 1 et 3, eux, nous indiquent que les parfums L’instant et Cinema sont perçus comme proche et qu’ils diffèrent du parfum Aromatics Elixir.

Observations de l'analyse STATIS

Si nous nous intéressons à deux sujets en particulier, il est utile de regarder la matrice RV qui donne le coefficient de similarité RV pour chaque paire de sujets (entre 0 et 1, qui augmente avec la proximité des sujets).

Nous voyons ici que le sujet 1 a un avis très similaire à celui du sujet 2 avec un coefficient RV de 0.802, mais moins qu’à celui du sujet 5 avec un coefficient RV de 0.528.

Coefficient RV d'une analyse STATIS

Il peut être important d’évaluer la proximité d’un sujet avec le point de vue global reflété par le consensus, afin de déterminer si celui-ci est un sujet atypique. Pour cela nous utilisons le diagramme en barres suivant, qui permet de visualiser la proximité au consensus de chaque sujet à travers son coefficient RV avec le consensus. Nous observons alors que bien que le sujet 5 soit le plus éloigné du consensus, nous ne pouvons pas pour autant dire qu’il s’agisse d’un sujet atypique car le coefficient RV qui lui est associé reste élevé (0.706).

Coefficient RV avec consensus pour une analyse STATIS

Enfin le graphique suivant donne les résidus par objet, qui indiquent quels produits (ici les parfums) ont été notés plutôt de même manière par les sujets (résidu faible pour le produit) ou plutôt différemment (résidu plus élevé). Nous pouvons par exemple observer que Coco Mademoiselle est noté de manière plus consensuelle par les sujets que Aromatics Elixir.

Résidus par objet pour une analyse STATIS

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

Free choice profiling analysis with STATIS in Excel

This tutorial will show you how to run and interpret a Free Choice Profiling analysis in Excel using the XLSTAT statistical software.

Dataset for STATIS

The dataset used to illustrate this Free Choice Profiling analysis can be found in the library SensoMineR in R. Each of the 6 subjects of the experiment have been asked to describe several perfumes by giving them scores for multiple descriptors that they had to choose by themselves.

The goal of this tutorial is to study and visualize the proximities between perfumes as well as to determine the agreements between the subjects.

Setting up a STATIS analysis for Free Choice Profiling with XLSTAT

  • Open XLSTAT.

  • Select the advanced features / Sensory data analysis / STATIS. The STATIS dialog box will appear.

  • In the General tab, select the Configurations (a configuration corresponds to the set of descriptors chosen to evaluate the products for a subject).

  • Enter the number of configurations. There are 6 subjects here that correspond to the 6 configurations.

  • As the 6 configurations all have a different number of variables, you need to select a column containing the number of variables per configuration.

  • Check the Object labels option and select the column containing the product labels (in our case the perfumes).

General tab of a STATIS analysis

  • In the Options tab, check Global scaling in order to prevent any scaling effect. Moreover, since all the variables are on the same scale within each configuration, it is not necessary to reduce the variables.

  • In the Charts tab, uncheck the Display charts on the first two axes box.

  • A new box appears to allow you to choose the axes for which the graphs should be displayed. Select axes 1 and 2 as well as axes 1 and 3 and click the Done button.

Axes 1 and 2 of a STATIS analysis

Interpreting the results of a STATIS analysis

The following graph is the main objective of STATIS which is to say to represent the observations on a 2-dimensional map, and thus identify the proximities. The first map that represents observations on axes 1 and 2 indicates that the perfumes Lolita Lempicka and Angel are perceived as close but that they are very different from the perfume Pleasures. Axes 1 and 3 indicate that the perfumes L'instant and Cinema are perceived as close and that they differ from the perfume Aromatics Elixir.

Observations of a STATIS analysis
If we now focus on two subjects, it is useful to look at the RV matrix which gives the RV similarity coefficient for each pair of subjects (between 0 and 1, which increases with the proximity between the subjects).

We can here see that subject 1 has a very similar opinion to subject 2 with an RV coefficient of 0.802, but less than subject 5 with an RV coefficient of 0.528.

RV coefficient of a STATIS analysis

It can be important to evaluate the proximity of a subject to the global point of view reflected by the consensus, in order to determine if it is an atypical subject. For this purpose, we use the following bar chart which allows us to visualize the proximity to the consensus of each subject through his RV coefficient with the consensus. We observe that although subject 5 is the furthest from the consensus, we cannot say that it is an atypical subject because the RV coefficient associated to it remains high (0.706).

RV between each configuration end the consensus
Finally, the following graph gives the residuals by the object, which indicate which products (here the perfumes) were rated rather the same by the subjects (low residual for the product) or rather differently (higher residual). We can observe, for example, that Coco Mademoiselle is noted in a more consensual way by the subjects than Aromatics Elixir.

Residuals by object

Was this article useful?

  • Yes
  • No