Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Extreme Gradient Boosting (XGBOOST) dans Excel

Ce tutoriel explique comment mettre en place et entraîner un modèle XGBOOST pour réaliser une classification dans Excel en utilisant le logiciel de statistiques XLSTAT.

Jeu de données pour la mise en place d'un modèle Gradient Boosting (XGBOOST)

Le jeu de données utilisé dans ce tutoriel provient de la plateforme de data science, Kaggle et est accessible à cette adresse.

Le jeu de données « Banknotes » est constitué d'une liste de 200 billets de banque contrefaits ou non. Le jeu de données est composé de 6 variables dont une informe sur l’authenticité du billet de banque tandis que les 6 autres sont des variables quantitatives donnant les caractéristiques d’un billet.

Counterfeit : si le billet de banque est authentique on notera « 0 », dans le cas contraire où le billet est contrefait alors on notera « 1 ». Dans ce jeu de données, 100 billets sont authentiques et 100 billets sont contrefaits.

Length, Left, Right, Bottom et Top sont les variables quantitatives précisant les mesures et dimensions des billets de banque.

Paramétrer un modèle XGBOOST avec XLSTAT

  • Ouvrir XLSTAT.

  • Sélectionner  XLSTAT/ Machine learning / Extreme Gradient Boosting. la boîte de dialogue correspondant à la régression apparaît.

  • Dans le champ Variable réponse sélectionner la variable "Counterfeit".

  • Régler le champ Type de réponse sur binaire puisque la variable réponse contient uniquement 2 valeurs uniques**.**

  • Dans le champ Variables explicatives quantitatives sélectionner l’ensemble des variables quantitatives du jeu de données.

Onglet Général XgBoost

  • Dans l’onglet Options, plusieurs paramètres sont disponibles pour configurer le modèle, nous utilisons ici les paramètres par défaut.

Onglet Options XgBoost

  • Dans l’onglet Validation, sélectionner l’option échantillon de validation aléatoire et fixer le nombre d’observations à 30 pour pouvoir évaluer les performances du modèle sur de nouvelles données.

  • Dans l’onglet Sorties activer les champs matrice de confusion, résultats par objet, importance des variables et sélectionner gain dans le champ Type d’importance.

  • Cliquer sur OK pour lancer les calculs et afficher les résultats sélectionnés.

Interpréter les résultats d’une analyse XGBOOST

La proportion de mal classés nous donne les performances du modèle sur les échantillons d’apprentissage et de validation. La proportion de mal classés est de 2,4% l’échantillon d’apprentissage et de 6,7% pour l’échantillon de validation.
Tableau mal classés XgBoost
La matrice de confusion pour l'échantillon d'apprentissage est ensuite affichée dans le rapport. Ce tableau permet de visualiser le pourcentage d'observations bien classées pour chaque modalité (vrais positifs et vrais négatifs). Par exemple, nous pouvons voir que les observations de la modalité 0 (authentique) ont bien été classées à 96.34% alors que les observations de la modalité 1 (contrefait) ont bien été classées à 98.86%.

Le graphique de confusion permet de visualiser synthétiquement ce tableau. Les carrés en gris sur la diagonale représentent les effectifs observés pour chaque modalité. Les carrés orange représentent, quant à eux, les effectifs prédits pour chaque modalité. Ainsi, nous pouvons voir que les surfaces des carrés se superposent intégralement pour les deux modalités (79 observations bien prédites sur 82 observations observées pour la modalité 0 et 87 observations bien prédites sur 88 observations observées pour la modalité 1).
Matrice et graphique de confusion XgBoost
Ensuite, le tableau des résultats par objet affiche la réponse associée à chaque observation, la classe prédite pour cette dernière ainsi que les probabilités associées à chacune de ses modalités.
Résultats par objet XgBoost
Intéressons nous maintenant au tableau et au graphique d'importance des variables, ils nous permettent de savoir quelles variables sont les plus importantes pour prédire l'authenticité des billets de banque.

Le gain correspond à la contribution relative d'une variable au modèle. Plus sa valeur est élevée comparée aux autres variables dans le modèle, plus la variable est importante pour générer une prédiction. Par exemple, nous remarquons que la variable la plus importante pour prédire l'authenticité correspond à BOTTOM. On identifie donc un lien clair entre l'authenticité du billet et la largeur de sa marge inférieure.
Importance des variables XgBoost

Conclusion de la classification avec XGBOOST dans XLSTAT

En conclusion, nous obtenons un taux d’observations bien classées de 97,65% et identifions que la caractéristique la plus importante pour vérifier l’authenticité correspond la marge inférieure du billet. Aussi la phase de validation avec un taux d’observations bien classées de 93,3% nous permet de vérifier que le modèle se généralise à de nouvelles données.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

Extreme Gradient Boosting (XGBOOST) in Excel

This tutorial will show you how to set up and train an XGBOOST classifier in Excel using the statistical software XLSTAT.

Dataset for setting up a Gradient Boosting model (XGBOOST)

The dataset used in this tutorial is extracted from the data science platform, Kaggle and might be accessed at this address.

The “Banknotes” dataset comprises a list of 200 banknotes with some information: This dataset contains 6 variables; One is qualitative and concerns the banknotes' authenticity and the others are quantitative and related to banknotes' shapes.

Counterfeit: in case the banknote is genuine we put “0”, in the contrary case the banknote is counterfeit we put “1”. 100 banknotes are counterfeits when the 100 others are genuine in this dataset. Length, Left, Right, Bottom, Top are quantitative variables.

Setting up an XGBOOST model with XLSTAT

  • Open XLSTAT.

  • Select the XLSTAT/ Machine learning / Extreme Gradient Boosting. The dialog box pops up.

  • In the Response variable field, select the "Counterfeit" variable.

  • Set the Response type to binary because the response variable has only two distinct values.

  • In the quantitative explanatory variables select all the remaining variables in the dataset.

General tab XgBoost

  • In the Options tab, many parameters are available to set up the model. Here we let the default parameters.

Option tab XgBoost

  • In the Validation tab, choose to keep 30 observations at random to be able to test the model performance on new data.

  • Go to the Outputs tab and activate the confusion matrix, Variable importance with importance type set to Gain and Results by objects to display the corresponding results.

  • Click on OK to perform the calculations and display the results.

Interpret results from XGBOOST

The misclassification rates give an indication of how well the model performs both on the training and validation set. Here, the misclassification rate is 2,4% for the training and 6,7% for the validation set.
Misclassification XgBoost
The confusion matrix for the training sample is then displayed in the report. This table shows the percentage of observations that were well classified for each modality (true positives and true negatives). For example, we can see that the observations of modality 0 (genuine) were well classified at 96.34% while the observations of modality 1 (counterfeit ) were well classified at 98.86%.

The confusion plot allows visualizing this table in a synthetic way. The gray squares on the diagonal represent the observed numbers for each modality. The orange squares represent the predicted numbers for each modality. Thus, we can see that the surfaces of the squares completely overlap for the two modalities (79 well-predicted observations out of 82 observed observations for modality 0 and 87 well-predicted observations out of 88 observed observations for modality 1).
Confusion matrix XgBoost
The Results by object table contains for each observation, the real class, the predicted class, and the probability to belong to the different categories of the response variable.
Results by objects XgBoost
Next, we can look at the Variable importance table chart to see which variables are most important in predicting banknote authenticity.

The Gain metric corresponds to the relative contribution of a feature to the model. A higher value of this metric when compared to another feature implies it is more important for generating a prediction. For example, we can see that the most important feature in predicting authenticity here is the feature BOTTOM. Therefore, we may suggest that there is a link between the banknote authenticity and the Bottom margin width.
Variable importance XgBoost

Conclusion of this XGBOOST classification with XLSTAT

In this example, we obtain a rate of well-classified observations of 97.65% and identify that the most essential characteristic which verifies the authenticity is the lower margin of the banknote. Also, the validation phase with a rate of well-classified observations of 93.3% allows us to verify that the model generalizes to new data.

Was this article useful?

  • Yes
  • No