Solution d'analyse de données

Graphiques en Coordonnées Parallèles dans Excel

20/10/2017

Jeu de données pour réaliser une Visualisation en Coordonnées Parallèles

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant ici.

Les données correspondent à une extraction des résultats d'une enquête menée par le American Census Bureau.

L'échantillon est tel que 50% des individus ont un revenu inférieur à 50k$ et l'autre moitié un revenu supérieur à 50k$. Tous les individus ont pour pays d'origine les Etats-Unis.

But de la représentation en Coordonnées Parallèles

La Visualisation en Coordonnées Parallèles est une méthode graphique qui peut être très utile avant ou après une classification.

Le but est ici de visualiser rapidement si certains facteurs (l'âge, le nombre d'années d'études, la race, le sexe, le nombre d'heures travaillées par semaine), ont une influence sur le revenu des individus.

Paramétrer la Visualisation en Coordonnées Parallèles

Une fois XLSTAT lancé, sélectionnez le menu XLSTAT / Visualisation des données / Visualisation en Coordonnées Parallèles, ou cliquez sur le bouton correspondant de la barre d'outils Visualisation des données.

barpcorf.gif

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boîte de dialogue de l'outil Visualisation en Coordonnées Parallèles apparaît.

Sélectionnez alors les données sur la feuille Excel. Cet outil accepte que vous sélectionniez à la fois des variables numériques et nominales.

L'information d'appartenance à des Groupes est utilisée pour la coloration des lignes.

L'option Lignes moyennes permet de faire apparaître les lignes correspondant aux moyennes des variables numériques et aux modes des variables nominales.

L'option Remise à l'échelle permet d'améliorer la visualisation en faisant en sorte que toutes les variables évoluent entre 0 et 1.

pcor1f.gif

Passez à l'onglet Options et sélectionner l'option : Afficher autant de ligne que possible.

pcor2f.gif

Interpretation de la Visualisation en Coordonnées Parallèles

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK, les calculs sont effectués, et un graphique apparaît dans une nouvelle feuille du classeur.

pcor3f.gif

Sur ce graphique on voit que les hommes blancs plus âgés, travaillant beaucoup et ayant fait de longues études sont ceux qui sont le plus susceptibles de gagner plus de 50k$.

Cependant on remarque que le nombre d'heures travaillées n'est vraiement discriminant, la différence entre les moyennes des deux groupes (50k$) n'étant pas très importante.

 

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283