Solution d'analyse de données

Visualiser les données en 3D dans Excel

05/09/2016

Jeu de données pour la représentation en 3D

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant ici.
Les données correspondent aux coordonnées des profils lignes et colonnes extraits de l'analyse factorielle des correspondances faite dans le tutoriel sur l'AFC. Grâce à XLSTAT-3DPlot, nous pourrions créer une carte factorielle en trois dimensions.
 

Paramétrer un graphique 3D avec XLSTAT-3DPlot

Avant d'activer XLSTAT-3DPlot, vous pouvez sélectionner les données que vous voulez visualiser en 3 dimensions. Notez que la somme des contributions sur les 3 axes est inclue dans le tableau : cette colonne pourra être utilisée pour déterminer la taille des bulles sur la carte 3D.


Une fois XLSTAT-Pro lancé, sélectionnez le menu XLSTAT / Visualisation des données / 3DPlot, ou cliquez sur le bouton correspondant de la barre d'outils Visualisation des données (voir ci-dessous). Si le bouton n'est pas visible, vous devez installer XLSTAT-3DPlot. XLSTAT-3DPlot est disponible en téléchargement sur le site d'XLSTAT.


Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, le programme XLSTAT-3DPlot est lancé.
D’abord, une boîte de dialogue apparaît et permet de sélectionner le format des données en entrée : une table avec les observations en lignes et les variables en colonnes ou un pivot (tableau croisé).
Sélectionnez la première option puis cliquez sur OK.


XLSTAT-3DPlot trace automatiquement une ébauche de graphique à partir des données que vous avez sélectionnées. Notez que XLSTAT-3DPlot a choisi de dessiner un nuage de points.

Néanmoins, de nombreux autres types de graphiques sont disponibles (voir onglet Graphiques). A partir de cette ébauche, vous pouvez manipuler différentes options dans le but d’atteindre le résultat que vous recherchez.

Nous manipulerons les axes, les objets points), annotations ainsi que les lattices.

Configuration des axes

Par défaut, XLSTAT-3DPlot choisit les trois premières colonnes dans le jeu de données (Libellés, F1 et F2 dans notre cas) pour construire les axes X, Y et Z du graphique. Nous aimerions sélectionner plutôt les axes F1, F2 et F3.

Cliquez sur l’onglet Axes. Sélectionnez F1, F2 et F3 dans les champs X, Y et Z, respectivement. Désactivez l’option Libellés des données, les libellés des axes n’étant pas très importants dans le contexte de l’analyse factorielle des correspondances.


Résultat


De nombreuses options supplémentaires relatives aux axes peuvent également être modifiées (type de flèche, libellés…). 

Manipulation des objets

Coloration : Il serait intéressant de colorer les points en fonction de la colonne « type ». Dans l’onglet Objets, sélectionner la colonne Type au sein de l’option Coloration (en haut à gauche).



Taille : Il serait également intéressant de modifier la taille des points de manière à ce qu’elle soit proportionnelle à la colonne « somme des contributions ». Sélectionner cette colonne dans le champ correspondant dans l’onglet Objets. Notez que ceci peut rendre l’interprétation en 3D un peu plus compliquée. Ainsi, nous ne le ferons pas dans ce tutoriel. Dans ce contexte, l’utilisation de filtres pour éliminer les points associés à une somme des contributions inférieure à un certain seuil peut s’avérer utile (cf. dernier paragraphe dans ce tutoriel).


 

Annotations

Nous utiliserons les noms rangés dans la colonne Libellés afin d’étiqueter les points. Dans l’onglet Annotations, sélectionner la colonne libellés dans le champ en haut à gauche. Augmentez la taille de la police pour une meilleure lisibilité.



Résultat

Lattices

Les lattices permettent une navigation 3D plus confortable. Nous ajouterons une lattice à la base du graphique (axes F1/F2) et éliminerons les annotations encombrantes.


Résultat


 

Touches finales (filtres…)

Enfin, de nombreuses autres options d'affichage sont disponibles.
Par exemple, nous pourrions envisager un filtrage afin de ne garder que les points associés à une somme des contributions supérieure à, disons, 40% :



Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour avancer / reculer l’image. Enfin, des rotations peuvent être effectuées en cliquant sur le bouton droit de la souris et en la déplaçant à gauche / à droite en gardant le bouton enfoncé.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat obtenu, vous pouvez copier l'image (touches Ctrl C) puis la coller dans le programme de votre choix (Word, Excel, ...) ou enregistrer la visualisation à partir de XLSTAT-3DPlot.
1c26995d494fb3061dd0ae8571ffc0a4@xlstat.desk-mail.com
https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283