Solution d'analyse de données

Graphique sémantique différentiel dans Excel

20/10/2017

Graphique sémantique différentiel

Le psychologue Charles E. Osgood a développé à la fin des années 1950 une méthode de visualisation dénommée Semantic differential dans le but de représenter graphiquement les différentes connotations associées à un mot par différents individus. Osgood a demandé aux participants de ses études de noter un mot sur une série d'échelles allant d'un extrême à l'autre (par exemple favorable/défavorable). De la distance observée entre les différents profils observés pour des individus ou des groupes d'individus, Osgood a déduit la distance psychologique et éventuellement comportementale entre les individus ou les groupes.

Cette méthode peut aussi être appliquée dans d'autres cas :

  • Analyse des perceptions d'experts à propos d'un produit (par exemple un yaourt) décrit par divers attributs (par exemple, acidité, salé, sucré, texture, etc.) sur des échelles similaires (soit d'un extrême à l'autre, soit sur les échelles de notation). La visualisation en graphique sémantique différentiel permet de rapidement identifier s'il y a des différences entre les experts et à quel niveau se situent les différences.
  • Analyse d'enquêtes de satisfaction,
  • Analyse des profils de candidats dans le cadre d'un recrutement.

Jeu de données pour réaliser un graphique sémantique différentiel

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant ici.

Les données correspondent à une enquête menée auprès de cinq juges qui ont noté un produit suivant six critères. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous.

sd1f.gif

Paramétrer la création d'un graphique sémantique différentiel

Une fois XLSTAT-Pro lancé, sélectionnez la commande XLSTAT / Analyse de données sensorielles / Graphique sémantique différentiel, ou XLSTAT / Visualisation des données / Graphique sémantique différentiel.

XLSTAT menu visualisation des données Graphique Sémantique

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boîte de dialogue de l'outil Graphique sémantique différentiel apparaît.

Sélectionnez alors les données sur la feuille Excel (ici les juges correspondent aux objets et les critères aux attributs), puis les libellés des attributs.

boite dialogue graphique semantique differentiel

Interpréter un graphique sémantique différentiel

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK, le graphique sémantique différentiel est affiché.

graphique semantique differentiel

Sur ce graphique on voit que les juges donnent des notes assez variables. Seuls les juges 4 et 5 ont des opinions assez proches.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283