Solution d'analyse de données

Paramétrer et personnaliser un graphique

20/10/2017

Ce tutoriel est assez général et explique comment l'on peut paramétrer et personnaliser un graphique.

Type de graphique

Il y a deux types de graphiques :

  1. Ceux qui sont obtenus après une analyse,
  2. Ceux qui peuvent être créés directement à partir d'un jeu de données.

Dans le premier cas, les graphiques sont optionnels et leurs options sont à régler dans l'onglet Graphiques des analyses.

Dans le second cas, les graphiques sont accessibles à partir de la barre d'outil Visualisation des données.

Si vous utilisez Microsoft Excel 2007 ou 2010, la sélection du graphique ce fait dans la barre de menu.

statistical software

Si vous utilisez Microsoft Excel 2003 ou une version plus ancienne vous devez sélectionner une icône de la barre d'outil Visualisation des données.

statistical software

Paramétrer un graphique du menu "Visualisation des données"

Les graphiques disponibles dans ce menu sont :

  • Graphiques univariés : Box plots, Scattergrams, Strip plots, Stem-and-leaf plots, Graphiques P-P (loi Normale), Graphiques Q-Q (loi Normale);
  • Histogrammes,
  • Nuages de points,
  • Graphique en coordonnées parallèle,
  • Barre d'erreur.

Une fois que vous avez cliqué sur une de ces option vous pouvez commencer à paramètrer la boîte de dialogue correspondante.

La première chose à faire est de sélectionner les données à tracer. Cette opération s'effectue dans l'onglet Général. Selon le graphique sélectionné, vous devrez sélectionner une ou plusieurs tables dans un ou plusieurs champs.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de la selection pour un nuage de point. Deux ou trois champs X, Y et Z, doivent être remplis avec des variables quantitatives.

statistical software

Pour celà il faut cliquer sur la boîte de sélection des plages. Ensuite à l'aide de la souris sélectionnez les données dans le tableur Excel. Vous pouvez sélectionner une colonne ou alors une plage de données. Notez que les données peuvent ne pas être adjacentes.

Il y aura peut-être d'autres informations à remplir dans l'onglet Général. Tout d'abord vous devez préciser si les données sélectionnées ont des libélées. Le cas échéant, cliquez sur l'option: Libéllés des variables, ils seront utilisés pour la légende des axes.

partial least square regression software

Si vous voulez grouper les échantillons par couleur en fonction d'une variable catégrorielle, cochez l'option Groupes et sélectionnez la ou les variable(s) catégorielle(s) dans Microsoft Excel.

statistical software

Dans un nuage de points il peut être utile d'avoir les libéllés des échantillons présenté dans le graphique. Il suffit de cocher l'option Libéllés des observations et de les sélectionner avec la boîte de sélection des plages.

L'option Utiliser le format des cellules vous permet d'obtenir la taille et la couleur de la police utilisée dans le tableur. Ceci augmente la personnalisation de votre graphique.

data analysis software

Le dernier réglage dans l'onglet Général est de décider de la position du graphique. Vous avez 3 choix :

  1. A un endroit specifique d'une feuille de données : ceci correspond à l'option Plage et vous devez utiliser la boîte de sélection des plages pour préciser l'endroit.
  2. Dans une nouvelle feuille, l'option est Feuille,
  3. Dans un nouveau classeur, l'option est Classeur.

principal component analysis software

Allez dans l'onglet Options pour régler d'autres détails du graphique.

N'hésitez pas à utiliser le bouton d'Aide pour obtenir des informations sur les différentes options de la boîte de dialogue.

Après avoir cliqué sur ce bouton, le document d'aide s'ouvre sur le graphique que vous étes en train de paramétrer. Sélectionnez le chapitre Boîte de dialogue, là vous trouverez toutes les informations sur les options.

Pour lancer le calcul des résultats cliquez sur le bouton OK.

Quand vous avez cliqué sur OK un résumé de vos sélections apparaît. Si vous voulez changer votre sélection vous pouvez utiliser le bouton Retour.

statistical software

Personnaliser un graphique

Une fois que le graphique est créée vous pouvez le personnaliser plus avant.

  1. Editer le texte. Vous pouvez utiliser les options de Microsoft Excel pour modifier la police, la taille de la police, la couleur de la police, etc. des zones de texte telles que les libéllés, le nom des axes, le titre, etc.
  2. Modifier les libéllés des échantillons/variables et éditer leurs polices. Microsoft Excel ne peut pas changer les propriétés par échantillon. Cependant à l'aide de l'outil EasyLabels de XLSTAT, vous pouvez faire une personnalisation complète en traitant les échantillons de façon individuelle. Il est aussi très facile de changer d'un type de libéllé à un autre.

    Dans l'exemple ci-dessous les libéllés ont été changés passant du nom complet à des abbréviations pour chaque état de façon à être plus lisible. De plus la couleur de la police a été changée.

    statistical software

    L'option Repositionnement des étiquettes vous permet de changer la position des libéllés.

  3. Modifier les marqueurs . Vous pouvez utiliser l'option de Microsoft Excel pour modifier les marqueurs cependant ils doivent être uniformes par série.

    Avec XLSTAT, l'option EasyPoints vous permet de définir pour chaque échantillon la taille, la couleur et la forme du marqueur. Au sein de la même série ils peuvent donc être différents.

    Nous utilisons un code :

    • 1 correspond à un carré,
    • 2 à un diamant,
    • 3 à triangle,
    • 4 à un x,
    • 5 à une étoile (*),
    • 6 à un point (.),
    • 7 à un tiret (-),
    • 8 à plus (+),
    • et 9 à un cercle (o).

    Dans l'exemple ci-dessous nous avons redéfini la forme, la taille et la couleur du marqueur. data mining software

  4. Ajoutter une droite de tendance. Dans un nuage de points vous pouvez visualiser une courbe de tendance. Pour celà choisissez l'option Add trend line disponible en faisant un click droit sur le graphique.

    data analysis software

  5. Modifier l'aire du graphique. L'arrière plan peut aussi être modifié
  6. Modifier l'aspect des axes. Quand vous redimensionnez un graphique vous risquez de perdre quelques propriétés comme par exemple l'orthonnormalité. Pour retrouver cette orthonormalité, vous devez utiliser l'option Graphique orthonormé du menu de XLSTAT.

    Aussi vous pouvez définir de façon précise la zone de graphique à représenter en changeant la taille des axes avec AxesZoomer.

  7. Modifier l'apparence. Il est possible de transformer un graphique. XLSTAT offre les options suivantes :
    • symétrie,
    • translation,
    • rotation.
    statistical software
  8. Fusion de plusieurs graphiques. La dernière option disponible dans XLSTAT est Fusion de graphiques. Elle permet de fusionner deux (ou plus) graphiques de même type.

La video ci-dessous est une présentation générale qui présente les différents graphiques de XLSTAT et les moyens de les personnaliser avec les outils présent à la fois dans Excel et XLSTAT.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283