Solution d'analyse de données

Analyse d'incidence cumulée dans Excel, tutoriel

26/12/2017

Jeu de données pour l'analyse de l'incidence cumulée

Une feuille Excel contenant les données et les résultats de cet exemple peut être téléchargée en cliquant ici.

Les données sont des données obtenues par Marubini and Valsecchi (1996) et correspondent à un test clinique randomisé concernant le temps d'apparition de différents symptômes chez des patients malades. Deux groupes de patients sont étudiés, le premier suit un traitement et le second est un groupe de contrôle.

L'incidence cumulée s'applique dans le cas où on se trouve en présence d'évènements compétitifs (on parle de risques compétitifs), c'est-à-dire lorsque plusieurs évènements peuvent survenir en plus de la censure.

Dans ce cas, il s'agit soit d'une rechute locale (évènement 1), soit de l'apparition de nouvelles métastases (évènement 2), soit d'une censure (guérison ou perdus de vue par les responsables de l'étude).

L'étude de l'incidence cumulée permet d'étudier chaque type d'évènement en prenant en compte les autres évènements ainsi que les évènements censurés.

Paramétrer une analyse de l'incidence cumulée

Pour activer la boîte de dialogue de l'incidence cumulée, lancez XLSTAT, puis sélectionnez la commande XLSTAT / Analyse de survie / Incidence cumulée.

baricuf.gif

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.

A la Variable temps correspondent les dates auxquelles ont été enregistrées soit les rechutes (code 1), soit les nouveaux symptômes (code 2), soit des censures (code 0).

Pour permettre à XLSTAT de prendre en compte l'appartenance à un groupe, l'information correspondante a été sélectionnée.

icu1f.gif

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK, les calculs commencent puis les résultats sont affichés.

Interpréter les résultats d'une analyse de l'incidence cumulée

Le premier tableau donne une synthèse pour les patients traités.

icu2f.gif

Les résultats concernant le premier évènement (rechute locale) pour le groupe traité sont affichés en premier. Le premier tableau donne l'incidence cumulée. Il comprend plusieurs indicateurs essentiels pour l'analyse.

icu3f.gif

Ensuite, un tableau rappelant les fonctions de survie cumulée ainsi que les intervalles de confiances associées est affiché.

icu4f.gif

Plusieurs courbes sont affichées, y compris la fonction d'incidence cumulée et la fonction de survie cumulée encadrée par un intervalle de confiance à 95%. Les cercles correspondent aux données censurées.

icu5f.gif

Ensuite, la même série de résultats est affichée pour l'apparition de nouvelles métastases (évènement 2).

icu6f.gificu7f.gificu8f.gif

La comparaison entre les deux courbes d'incidence cumulée permet de conclure les analyses sur les patients traités. On voit que les patients ayant reçu un traitement sont plus touchés par de nouvelles métastases que par une rechute locale.

icu9f.gif

L'ensemble de ces résultats sont aussi affichés pour le groupe contrôle. Entre autres, on a les courbes de comparaisons. Les mêmes conclusions que pour le cas des patients traités peuvent être faites.

icu10f.gif

Finalement, les courbes afin de comparer les groupes sont affichées. On voit qu'aussi bien pour la rechute locale que pour l'apparition de nouvelles métastases, le traitement a un effet positif sur l'incidence cumulée et le temps de survie.

icu11f.gificu12f.gif

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283