Solution d'analyse de données

Diagramme ternaire, tutoriel dans Excel

20/10/2017

Jeu de données pour créer un diagramme ternaire

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les données utilisées dans ce tutoriel correspondent à 3 composantes chimiques et le rendement d’un quatrième composant qui a été testé.
Télécharger les données

Un diagramme ternaire permet de représenter à l'intérieur d'un triangle des points ayant leurs coordonnées dans un espace à trois dimensions, avec comme contrainte que la somme des coordonnées est constante.

Paramétrer un diagramme ternaire

Une fois que XLSTAT est activé, cliquez sur le menu XLSTAT / Visualisation des données / Diagrammes ternaires (voir ci-dessous).

 XLSTAT Menu

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît.

 
Sélectionnez les données dans la feuille Excel. Il n’est pas obligatoire de sélectionner la troisième colonne car comme la somme des 3 variables est constante, les valeurs de cette colonne sont obtenues à partir des deux premières. La somme de chaque ligne doit être fixée et entrée dans l’onglet options de la boîte de dialogue. Dans notre cas, la somme vaut 1. Sélectionnez le rendement comme libellé des objets de façon à ce qu’ils apparaissent sur le diagramme ternaire.

 
L’onglet graphiques permet de définir un triangle sur lequel la visualisation se concentrera. Dans notre cas, on utilisera les valeurs par défaut avec tous les minimums à 0 et tous les maximums à 1. Le nombre de segments définit le nombre de séparations sur les échelles des axes. Nous activons aussi les options pour afficher les lignes de projection, les lignes entre les axes, ainsi que les étiquettes. L'option Lier le graphique aux données d'entrée permet de mettre à jour le diagramme en temps réel si les données en entrée sont modifiées.

 

Interprétation du diagramme ternaire

Après avoir cliqué sur le bouton OK, le diagramme ternaire est affiché sur une nouvelle feuille Excel (car l’option Feuille a été sélectionnée pour les sorties).

 Diagramme ternaire

Ce diagramme affiche la disposition des points dans l’espace et peut aider à mettre en place des expériences permettant d’explorer de nouvelles zones potentiellement intéressantes.

La vidéo suivante aborde les diagrammes ternaires avec application sous XLSTAT
 

 
1c26995d494fb3061dd0ae8571ffc0a4@xlstat.desk-mail.com
https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283