Solution d'analyse de données

Test de Wilcoxon, tutoriel dans Excel

03/03/2017

Exécution et interprétation du test non-paramétrique de Wilcoxon signé sur deux échantillons appariés dans Excel avec XLSTAT.

Principe des tests du signe et de Wilcoxon signé

Le test de Wilcoxon est un test non paramétrique permettant de comparer deux échantillons appariés.

Deux tests ont été proposés pour le cas où les échantillons sont appariés : le test du signe et le test de Wilcoxon signé.

Pour le test du signe, on va comparer le nombre de paires tel que la valeur associée à l’échantillon 1 est plus grande que celle associée à l’échantillon 2 au nombre de paires tel que la valeur associée à l’échantillon 2 est plus grande que celle associée à l’échantillon 1.

L'inconvénient du test du signe est qu'il ne prend pas en compte l'importance de la différence entre chaque paire, information qui est pourtant souvent disponible.

Wilcoxon a proposé un test qui permet de prendre en compte le niveau de différence à l'intérieur des paires. Ce test est appelé test de Wicoxon signé (Wilcoxon signed rank test), car le signe des différences intervient aussi.

Jeu de données pour réaliser un test du signe et de Wilcoxon signé dans Excel avec XLSTAT

Une feuille Excel contenant à la fois les données et les résultats peut être téléchargée en cliquant ici.

Les données ont été obtenues sur un échantillon de 24 patients en dépression. Deux mesures ont été effectuées sur les patients (0 : avant le début du traitement, 1 et 6 : 6 mois après). La variable étudiée représente un score permettant d’évaluer l’état de dépression du patient.

Le but de ce tutoriel est de tester s'il y a une différence significative entre les périodes.

Paramétrer un test du signe et de Wilcoxon signé avec XLSTAT

Une fois que XLSTAT-Pro est activé, cliquez sur le menu XLSTAT / Tests non paramétriques / Comparaison de 2 échantillons (Wilcoxon, Mann-Whitney…), ou cliquez sur le bouton correspondant du menu Tests non paramétriques (voir ci-dessous).

menu test mann whitney 

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel. On sélectionne l'option échantillons appariés.

 boite dialogue test wilcoxon general

Dans l’onglet Options nous supposons que la différence est nulle. On peut noter qu'XLSTAT propose aussi de calcuer une p-value exacte, mais dans le cadre de cet exemple, nous utiliserons l'approximation classique.

 boite dialogue test wilcoxon options

Les calculs commencent lorsque vous cliquez sur le bouton OK puis les résultats sont affichés.

Interpréter un test non paramétrique du signe et de Wilcoxon signé

On obtient les résultats du test.

resultats test du signe

On voit que l’hypothèse nulle est rejetée pour le test du signe. On peut donc considérer qu’il y a eu une évolution des patients.

resultats test de Wilcoxon

On voit que l’hypothèse nulle est rejetée pour le test de Wicoxon signé. On peut donc considérer que les résultats précédents sont confirmés.

N'hésitez pas à consulter notre guide de choix de test statistique.

1c26995d494fb3061dd0ae8571ffc0a4@xlstat.desk-mail.com
https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283