Solution d'analyse de données

Corrélation bisérielle avec Excel

20/10/2017

Jeu de données pour calculer une corrélation bisérielle et tester sa significativité

Un classeur Excel contenant à la fois les données et les résultats peut être téléchargé en cliquant ici.

 Les données utilisées dans ce tutoriel correspondent à des concentrations d'une molécule mesurée dans des échantillons de sang de 30 souris, divisées en deux groupes différents en fonction de leur espèce. Nous voulons utiliser la corrélation bisérielle pour vérifier s’il y a une association entre la concentration et l’espère. La corrélation bisérielle nécessite que nous ayons une variable binaire et une variable continue. La variance est supposée être la même quel que soit le groupe auquel appartient une observation. La corrélation bisérielle est utile pour évaluer le degré d'association entre une variable binaire et une variable continue. Ses valeurs sont comprises entre -1 et 1. 0 correspond à aucune association.

Paramétrer le calcul d'une corrélation bisérielle et tester sa significativité

Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur l’icône Description des données et choisissez la fonction Corrélation bisérielle ou cliquez sur l’icône correspondante de la barre d’outils « Description des données ».

 menu correlation biserielle

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.

boite de dialogue correlation biserielle

Dans l'onglet « Options » on choisit de tester si la corrélation bisérielle est différente de 0 ou non, en utilisant la méthode Monte Carlo.

boite de dialogue correlation biserielle options 

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK les calculs commencent.

Interpréter les résultats du calcul d'une corrélation bisérielle et du test sur sa significativité

Le premier tableau correspond à des statistiques basiques pour les différentes variables d'entrée. Ensuite, un tableau présente les différents résultats, avec la corrélation bisérielle et la p-valeur pour test. Nous pouvons voir ici que la corrélation est proche de zéro (0,19) et non significativement différente de 0 (la p-valeur est supérieure à 0,05).

 resultats correlation biserielle test

La corrélation bisérielle peut aussi être calculée en utilisant la formule de feuille de calcul XLSTAT_Biserial. L'exemple ci-dessous vous montre comment l'utiliser pour obtenir le coefficient de corrélation bisérielle ou la p-valeur correspondante (l'exemple utilise la p-valeur basée sur l’approximation asymptotique, ce qui explique pourquoi ce n'est pas la même valeur que ci-dessus)

 resultats correlation biserielle feuille

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283