Solution d'analyse de données

Motion Chart tutoriel avec Excel

20/10/2017

Jeu de données pour créer un Motion chart

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant ici.

Les données correspondent à trois variables, l’espérance de vie, le taux de fertilité et la taille de la population. Ces variables ont été mesurées sur cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Belgique) chaque année entre 1960 et 2011.

Habituellement, lorsque l’on souhaite visualiser l’évolution d’une variable au cours du temps, la valeur de la variable est représentée sur l’axe des ordonnées et la valeur du temps sur l’axe des abscisses. Avec ce type de représentation, on est limité à la visualisation de l’évolution d’une seule variable à la fois. Si l’on souhaite visualiser plusieurs variables, mesurées sur différents individus, plusieurs graphiques sont nécessaires. L’outil Motion Charts de XLSTAT permet de visualiser l’évolution de plusieurs variables (jusqu’à 3), mesurées sur plusieurs individus, au cours du temps sur un seul graphique dynamique.

Dans ce tutoriel, nous allons visualiser l’évolution de nos trois variables, l’espérance de vie, le taux de fertilité et la taille de la population de 1960 à 2011.

Paramétrer un Motion Chart

Sélectionnez le menu XLSTAT / Visualisation des données / Motion Charts, ou cliquez sur le bouton correspondant de la barre d'outils Visualisation des données (voir ci-dessous).
Menu Visualisation des données XLSTAT logiciel de statistique pour Excel

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boîte de dialogue de l'outil Nuages de points apparaît. Dans l'onglet Général, sélectionnez les données sur la feuille Excel de la façon suivante :
  • X : Taux de fertilité;
  • Y : Espérance de vie (en années);
  • Temps : Année;
  • Groupes : Pays;
  • Taille : Population (en millions d’habitants)
Boîte de dialogue Motion Charts, XLSTAT logiciel de statistique pour Excel

L’option Interpoler les points manquants permet d’estimer les coordonnées des points manquants comme la moyenne des coordonnées précédente et suivante. Par exemple, on peut voir aux lignes 8 et 9 du jeu de données qu’il n’y a pas de données pour la France en 1970. Si l’option Interpoler les points manquants est activée, les coordonnées de la France en 1970 seront calculées comme la moyenne des coordonnées de 1969 et 1971. Inversement, si l’option est désactivée le point correspondant à la France en 1970 ne sera pas affiché.
L’option Lissage permet d’afficher les positions intermédiaires des points entre deux dates successives. Cela permet d’avoir un déplacement continue des points entre deux dates.
L’option Légende permet d’afficher une légende avec les tailles minimum et maximum des points ainsi que les valeurs de Taille associées.

Animer un Motion Chart

Une fois que l’on clique sur OK, un graphique est affiché sur une nouvelle feuille (car l’option Feuille a été sélectionnée pour les sorties). Pour plus de lisibilité ce graphique a été obtenu en réglant l’option de taille des graphiques à 600 x 250 dans les options de XLSTAT.
 
Motion Chart, XLSTAT logiciel de statistique pour Excel
 
La taille des points est proportionnelle à la variable Taille (Population dans ce cas), c’est donc un moyen de représenter une troisième dimension sur un graphique bidimensionnel. La dimension temporelle est représentée dynamiquement en changeant la position des points au cours du temps. Pour faire évoluer la variable Temps, vous pouvez utiliser différents boutons.
La barre de défilement au bas du graphique permet de changer manuellement la valeur de la variable Temps et ainsi afficher les points à différentes dates.
En haut à gauche du graphique, vous pouvez voir quatre boutons différents. Ils servent à modifier automatiquement la valeur de la variable Temps et ainsi voir les points se déplacer au cours du temps. Vous pouvez avancer ou reculer le temps avec les boutons Avance ( > ) et Recule ( < ). Le bouton Pause ( | | )  permet de stopper le défilement automatique du temps. Le quatrième bouton sur la droite permet d’ajuster la vitesse de déplacement des points au cours du temps (de 1, très lent, à 10 très rapide).
 

Interpréter un Motion Chart

Motion Chart GIF, XLSTAT logiciel de statistique pour Excel 
On peut voir sur cette animation l’évolution des trois variables pour chaque pays entre 1960 et 2011. On remarque clairement que pour les cinq pays le taux de fertilité diminue alors que l’espérance de vie augmente à mesure que le temps passe. De plus, en observant la taille des points, on observe une certaine stabilité de la taille de la population.


 

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283