Solution d'analyse de données

Analyse Temps-Intensité dans Excel

20/10/2017

Ce tutoriel vous permettra de dessiner une analyse Temps-Intensité avec Excel grâce au logiciel XLSTAT.

Jeu de données pour réaliser une analyse Temps-Intensité

Une feuille Excel avec les données ainsi que les résultats de ce tutoriel peut être téléchargée en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger les données

But de ce tutoriel 

Ce tutoriel utilise un jeu simulé de données Temps-Intensité (TI) comme il aurait été créé après une évaluation Temps-Intensité. Dans notre exemple, le goût sucré de 2 boissons, product A et product B, a été évalué par un panel entrainé de juges, Judge A, B et C au cours de 2 sessions. Les juges devaient noter l'intensité perçue du goût sucré pour les 2 boissons au cours du temps. Un enregistrement était effectué toutes les 2 secondes et la durée totale d'enregistrement était de 60 secondes.

Comparé à l'analyse en point unique, l'analyse du développement et du déclin d'une caractéristique sensorielle particulière peut révéler une information riche pour distinguer des produits ou perceptions. Ce type d'analyse peut s'appliquer à une large variété de produit, depuis le goût sucré d'une boisson jusqu'à la sensation laissée par un tube à lèvre.

Mettre en place d'une analyse Temps-Intensité avec XLSTAT

Tout d'abord, ouvrez le fichier téléchargé avec Excel et activez XLSTAT. Une fois que XLSTAT est activé, sélectionnez XLSTAT/ Fonctions avancées / Analyse de données sensorielles / Temps Intensité (voir ci-dessous).

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boite de dialogue apparait. Tout d'abord, sélectionnez les données Temps-Intensité et l'identificateur du produit. Ces 2 variables sont obligatoires pour réaliser une analyse TI dans XLSTAT. Dans notre cas, nous avons également des identificateurs de juge, de session et le vecteur temps. Vous pouvez donc activer les zones correspondantes et sélectionner les données comme indiqué ci-dessous. Comme des libellés sont présents pour chaque variable, il vous faut cocher la case libellés des variables.

Passons maintenant à l'onglet Options pour configurer notre analyse TI comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Sur le côté gauche, 3 configurations de modèles sont proposées pour l'ANOVA qui va être réalisée sur les paramètres extraits. Nous choisissons le premier pour lequel aucune interaction entre produit, juge ou session n'est considérée. Sur le côté droit, vous pouvez activer l'option de création de courbe synthétique et sélectionner Méthode Liu et MacFie. Comme nous souhaitons générer une courbe synthétique par produit, assurez-vous d'avoir coché la case Une courbe par produit. Enfin, le nombre de bins doit être réglé à une valeur par défaut de 20.

Dans l'onglet Données manquantes, nous choisissons de ne pas accepter les valeurs manquantes comme indiqué ci-dessous.

Dans l'onglet Sorties, activez les options comme indiqué ci-dessous.


Et finalement, dans l'onglet Graphiques, vous pouvez activez l'affichage des courbes TI individuelles et des courbes synthétiques. Assurez-vous également que l'option Afficher sur un seul graphique est activée pour les courbes synthétiques de manière à ce que nous puissions comparer les courbes résultantes pour les deux produits comme montré ci-dessous.

Maintenant, vous pouvez lancer les calculs en cliquant sur OK. 

Interpréter les résultats d'une analyse Temps-Intensité

Sur la feuille de résultats, le premier tableau indique des statistiques descriptives pour la variable produits, la variable juges et la variable sessions. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chaque catégorie de chaque variable est listée avec sa fréquence d'apparition dans le jeu de données.

Le tableau suivant résume les paramètres de courbe mesurés. Il y a 10 quantités descriptives mesurées sur les 24 courbes intensités individuelles. Le tableau indique également le produit, le juge et la session correspondants de manière à ce que tout l'information soit rassemblée en un seul tableau.

Le tableau de paramètre est suivi par un ensemble de graphiques sur lesquels sont tracées les courbes individuelles Temps-Intensité. Chaque courbe est affichée sur son propre graphique. Il est important dans une analyse Temps-Intensité de contrôler visuellement les courbes TI individuelles. L'utilisateur devrait utiliser son expertise de terrain pour identifier les erreurs potentielles d'enregistrement.

Le tableau qui suit contient les courbes synthétiques. Comme indiqué ci-dessous, il donne les coordonnées en intensité et en temps pour les deux courbes synthétiques, une pour le produit A et l'autre pour le produit B.

Ces 2 courbes synthétiques sont affichées dans le graphique qui suit.

Enfin, une liste des résultats d'ANOVA effectuées avec chaque paramètre considéré comme la variable dépendante sont affichés. Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous que la variable T start a été détectée comme étant constante. Comme elle n'apporte pas d'information pour faire une distinction entre les produits, elle a été rejetée de l'analyse.

Conclusion

En utilisant le logiciel XLSTAT, nous avons été en mesure de réaliser une analyse Temps-Intensité sur un jeu de données simulé. Les paramètres des courbes mesurés ont été extraits par l'algorithme et nous avons pu contrôler que les courbes TI individuelles était conformes à nos attentes. Nous avons également généré des courbes synthétiques en suivant l'approche proposée par Liu et MacFie et comparé les résultats pour les deux produits.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283