Solution d'analyse de données

Test sensoriel de discrimination du triangle dans Excel

23/01/2019

Ce tutoriel explique comment mettre en place et interpréter un test sensoriel de discrimination du triangle dans Excel avec le logiciel XLSTAT.

Jeu de données pour réaliser un test triangulaire

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger les données

Un brasseur désire commercialiser une nouvelle bière et voudrait en conséquence savoir si les consommateurs seront capables de différencier la nouvelle bière d'une bière proche dans sa gamme de produits. Il a décidé d'utiliser un test triangulaire afin de tester l'hypothèse selon laquelle les deux produits sont similaires.

Principe du test du triangle

L'objectif de cette analyse est de tout d'abord générer un plan d'expérience afin de faire goûter les deux types de bières à un groupe de juges. Ensuite, il s'agira d'analyser les résultats de ce test et de vérifier si les juges ont bien différencié les deux bières.

Dans le cadre du test du triangle, trois échantillons sont présentés aux juges dans des ordres différents. Parmi ces échantillons, deux sont similaires et le troisième est différent. Les juges doivent identifier la bière qui est différente des deux autres.

Créer le plan d'expérience pour le test triangulaire avec XLSTAT

Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur l’icône Analyse de données sensorielles et choisissez la fonction Plans pour les tests de discrimination sensorielle.

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner le test du triangle et le nombre de juges, qui sera égal à 20 dans le cadre de ce test. On sélectionnera aussi le nom des produits. Deux noms par bière sont nécessaires pour ne pas que le juge connaisse par avance le produit seul (les échantillons de la bière 1 s’appellent A et C / ceux de la bière 2 s’appellent B et D).


Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK, les calculs sont effectués, puis les résultats sont affichés.

Le tableau obtenu vous permet de préparer votre test triangulaire avec vos 20 juges. Chaque juge va goûter 3 échantillons de bières dans l'ordre défini par le plan. Il devra reconnaître la bière présente une seule fois. La quatrième colonne permet de rentrer la réponse du juge. La cinquième donne la réponse correcte. La dernière colonne permet d'entrer le résultat du test. Il suffit d'entrer un code pour une réponse correcte (+ dans notre cas) et un autre code pour une réponse incorrecte (- dans notre cas). On peut bien sûr utiliser d'autres codes.
Remarque : si vous rentrez les résultats dans la quatrième colonne, la dernière colonne se remplira automatiquement.

Une fois le tableau rempli, on peut lancer l'analyse par le test du triangle.

Exécuter le test du triangle avec XLSTAT

Cliquez sur l’icône Analyse de données sensorielles et choisissez la fonction Tests de discrimination sensorielle.

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner le test du triangle et le modèle de Thurstone. Le modèle de Thurstone suppose que le profil sensoriel de chaque bière suit une loi normale, on va tester l'hypothèse selon laquelle ces lois sont similaires en utilisant un indice appelé d-prime (delta de Thurstone). Nous utilisons par ailleurs les données sélectionnées comme entrée en sélectionnant les résultats du test dans la dernière colonne du plan d'expérience.

On désire donc estimer la probabilité de discrimination et le d-prime, on utilise donc l'option estimer et nous utiliserons la distribution exacte binomiale. Pour plus de détails sur ces concepts, veuillez consulter l'aide d'XLSTAT.

Interprétation du test du triangle

Le premier tableau résume les options sélectionnées.

Puis, les résultats du test ainsi qu'une rapide interprétation sont donnés. Dans notre cas, on voit clairement que la p-valeur est >0,05 et on peut donc rejeter l'hypothèse nulle disant que d-prime est égal à 0. On peut donc dire que les profils sensoriels des deux bières sont différents. De plus, la puissance du test est très forte ce qui nous conforte dans nos conclusions.

Le tableau suivant donne une estimation des paramètres en utilisant le modèle de Thurstone. On voit que tous ces paramètres sont élevés et que le d-prime est proche de 3 ce qui montre une très forte différence entre les profils sensoriels des deux bières.

On peut donc conclure que les consommateurs différencient très bien les deux bières. Le brasseur peut donc supposer que le nouveau produit se différencie bien des produits existants dans sa gamme de bières.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283