Solution d'analyse de données

Elasticité-prix de la demande dans Excel

05/02/2019

Ce tutoriel montre comment exécuter et interpréter l’élasticité-prix de la demande dans Excel en utilisant XLSTAT.

Qu'est-ce que l'élasticité-prix de la demande ?

L'élasticité de la demande par rapport au prix est un concept important en économie, et d’autant plus pour toute entreprise ou organisation qui a la liberté de modifier le prix du produit qu’elle vend. Cela signifie que le prix ne doit pas être fixé par une organisation tierce ou par la concurrence. Fixer ou adapter le prix d'un produit fait souvent peur à beaucoup de gestionnaires, pourtant c'est l'une des décisions les plus stratégiques à prendre. Un changement de prix, bien planifié, peut augmenter les bénéfices et créer une dynamique vertueuse pour l’entreprise.
Ce concept a été approfondi par Alfred Marshall dans son livre "Principle of Economics" publié pour la première fois en 1890 (voir Livre III, chapitre IV, https://oll.libertyfund.org/titles/marshall-principles-of-economics-8th-ed). Macgregor (1942) fait également référence à des travaux antérieurs menés sur le sujet dans sa revue de la littérature.

L’élasticité-prix est souvent utilisée par les économistes pour comparer la façon dont les consommateurs réagissent à un seul changement de prix sur différents produits. Par exemple, comment un changement de prix sur les boissons gazeuses se compare-t-il à un changement de prix sur les fruits ? Dans notre exemple, nous allons comparer la façon dont différentes populations réagissent face à un changement de prix.

Veuillez consulter notre article What is Elasticity of Demand pour en savoir plus sur le contexte théorique. 

Jeu de données pour calculer l’élasticité-Prix de la demande

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger les données

But de ce tutoriel

Les données de ce tutoriel correspondent à celles d’un test effectué sur le prix des ananas dans deux supermarchés. Le prix de l'étude varie de 2,49 $ et 3,99 $ par tranche de 10 cents. Chaque prix a été testé pendant une semaine. Afin d'éviter une mauvaise interprétation due à la variation du trafic général, les quantités vendues ont été corrigées en tenant compte du nombre total de personnes qui visitent le supermarché chaque semaine. Les supermarchés où cette étude a été réalisée sont situés dans deux zones différentes, l'une se compose d’une majorité de ménages à revenus élevés et l'autre d’une majorité de ménages à faibles revenus.

Nous souhaitons analyser les résultats et évaluer l'élasticité-prix. Des études antérieures sur les fruits (Durham et Eales, 2008) ou la comparaison des ménages à faibles revenus et à revenus élevés (Jones et Mustiful, 1996) ont été utilisées pour valider nos résultats.

Nous allons utiliser l'outil d'analyse de l'élasticité-prix de la demande disponible dans XLSTAT pour calculer les élasticités et afficher les résultats. La boîte de dialogue permet de sélectionner directement les prix et la demande (ici les unités vendues). 

Paramétrer la boite de dialogue PED dans XLSTAT

Une fois qu’XLSTAT est lancé, sélectionnez Fonctions avancées /Outils de Marketing / Elasticité prix de la demande.


La boite de dialogue Elasticité prix de la demande apparait alors.


Dans l’onglet Général, sélectionnez respectivement les colonnes A, B et C dans les champs Prix, Demande et Groupes. Dans notre exemple, nous choisissons de calculer l’élasticité arc.
Après avoir cliqué sur OK, une série de tableaux et de graphiques sont affichés.

Interpréter les résultats de l’élasticité-prix de la demande


Nous pouvons constater que l'élasticité-prix est la plupart du temps plus faible pour le groupe à faibles revenus (LI) que pour le groupe à revenus élevés (HI). On constate également que pour le groupe à faibles revenus, plus le prix est élevé, plus l'élasticité est faible, alors que pour le groupe à revenus élevés, l'élasticité reste dans la même fourchette.

Pour comparer les élasticités des deux groupes, nous effectuons ensuite un test t de Student avec un test F automatique pour vérifier si la variance est homogène entre les groupes. À partir des résultats du test t de Student, nous avons extrait les Box-Plots qui confirment une différence significative pour la moyenne et la variance entre ces deux groupes.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283