Solution d'analyse de données

Graphiques 2D pour tableaux croisés dans Excel

22/03/2019

Ce tutoriel explique comment créer un graphique bidimensionnel basé sur un tableau croisé dans Excel en utilisant XLSTAT.

Jeu de données pour générer un graphique 2D pour un tableau croisé

Un classeur Excel comprenant à la fois les données utilisées dans cet exemple et les résultats obtenus peut être téléchargé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger les données

Le tableau de données (ci-dessous) contient les ventes totales par année et par région d’une entreprise. Ce type de tableau est appelé tableau de contingence ou tableau croisé. Les données sont fictives et ont été créées pour ce tutoriel.

But de ce tutoriel

Un tableau croisé permet de regrouper des données et de générer une synthèse d'une table de données brutes. Notre bug ici est de créer un graphique à partir de notre tableau croisé afin de pouvoir rapidement identifier l’évolution des ventes d’une année à l’autre ainsi que les différences parmi les régions.

Paramétrer la boîte de dialogue

Une fois XLSTAT lancé, sélectionnez XLSTAT / Visualisation des données / Graphiques 2D pour tableaux croisés.

La boîte de dialogue Graphiques 2D pour tableaux croisés apparaît.
Graphiques 2D pour tableaux croisés dans Excel
Dans l’onglet Général, choisissez le format Tableau croisé afin de sélectionner la plage A1-H4 depuis la feuille Excel. Activez l’option Libellés inclus pour prendre en compte les libellés des lignes et des colonnes. Vous pouvez également rentrer le titre du graphique souhaité.

Dans l’onglet Options, activez la forme Cercle. Vous avez aussi la possibilité d’afficher les points dans le graphique en tant que bulles ou carrés. Dans le champ Taille, choisissez quel paramètre des points est lié aux valeurs du tableau de contingence, entre la surface, la largeur ou la largeur au carré. Si vous choisissez l'option surface la différence entre les points les plus gros et les plus petits sera atténuée.

Cliquez sur le bouton OK pour générer le graphique.

Interpréter un graphique 2D pour tableaux croisés

Le graphique généré nous permet d’observer comment les ventes ont évolué entre 2016 et 2018 d’une région à l’autre.

Globalement, les ventes ont augmenté entre 2016 et 2018 (5M vs 23M). L’entreprise a amélioré les ventes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord alors que les ventes dans les autres régions ont été stables. Enfin, nous pouvons suggérer que l’Europe avec l’Amérique du Nord ont apporté la majorité de ventes. En particulier, 74% de ventes préviennent de ceux deux continents.

Nous contacter

Envoyer un email au service commercial

Contacter notre équipe de support technique : support@xlstat.com

https://cdn.desk.com/
false
desk
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/portal/articles/autocomplete
9283