Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Analyse discriminante des composantes principales dans Excel

Ce tutoriel explique comment mettre en place et interpréter une analyse discriminante des composantes principales dans Excel avec XLSTAT-R.

L’analyse discriminante des composantes principales est une méthode multivariée qui vise à décrire des clusters et les liens existants entre eux en se basant sur des variables synthétiques ainsi qu’à exprimer la probabilité d’une observation d’appartenir à un cluster. Elle souvent utilisée pour inferer la structure genetique d'une population.

Jeu de données pour effectuer une analyse discriminante des composantes principales avec XLSTAT-R

Les données ont été prises dans le package adegenet et correspondent au premier jeu de données de dapcIllus (Jombart et al.). Il s’agit de la description d’un génotype de 600 individus qui précise le nombre (0,1 ou 2) de 140 allèles différents dans 30 localisations ainsi que le groupe (1 à 6) auquel appartient l’individu. Chaque ligne correspond à un individu (ou observation) et chaque colonne correspond à un allèle sur une localisation.

L’objectif de cette analyse discriminante des composantes principales est de décrire chaque groupe d’individus et de décrire les liens entre et au sein des groupes.

Paramétrer le calcul d’une analyse discriminante des composantes principales avec XLSTAT-R

Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur le bouton dapc de la barre d'outils XLSTAT-R dans le package adegenet. ribbon.png

Une fois que vous cliquez sur la commande, la boîte de dialogue DAPC apparaît.

general.png

Dans l'onglet Général, sélectionnez vos données sur la feuille Excel. Le champ Data doit contenir toutes les données.

Le champ Groups doit contenir les groupes – la colonne EL dans notre cas qui contient le numéro du cluster auquel appartient chaque individu.

Comme nous avons sélectionné les en-têtes des colonnes, nous gardons l’option Variable labels activée. De plus, comme nous avons sélectionné les libellés des individus, nous cochons également Observation labels qui correspond à la colonne A.

options.png

Dans l'onglet Options, nous sélectionnons le nombre d’axes de l’ACP réalisée sur les données, que ce soit directement ce nombre avec Nbr of axes(PCA), ou un % de variance minimum (avec % of variance) que nous voulons expliquer. Ici, nous allons choisir le nombre d’axes nécessaire à l’explication de 70% de la variance.

Nous choisissons également le nombre d’axes ou de variables synthétiques sur lesquelles nous basons notre analyse avec Number of axes (DA).

donneesmanquantes.png

Dans l’onglet Données manquantes, vous pouvez choisir de ne pas accepter les données manquantes, supprimer les observations ou encore d’estimer les données manquantes par la moyenne ou le mode ou encore le plus proche voisin.

sorties.png

Dans l’onglet Sorties, vous pouvez cocher toutes les sorties que vous souhaitez afficher. Nous choisissons ici de tout cocher pour vous décrire en détail les résultats obtenus lors de l’interprétation.

graphiques.png

Dans l’onglet Graphiques, vous pouvez afficher seulement les individus en périphérie de chaque groupe ou encore tous les groupes avec l’arbre qui les lie.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK, les calculs commencent puis les résultats sont affichés.

Interpréter les résultats d’une analyse discriminante des composantes principales avec XLSTAT-R

L’analyse discriminante des composantes principales renvoie plusieurs résultats sous forme de tableaux et de graphiques.

Tout d’abord, vous pouvez voir les Statistiques descriptives concernant vos données. Vous pouvez voir dans un tableau le nombre d’observations, les observations manquantes, le minimum, le maximum, la moyenne et l’écart-type pour les variables quantitatives.

Par exemple, ici il y a 600 observations concernant le nombre d’allèles 03 placés sur la localisation 1 (loc.1.03). Il y en a entre 0 et 2 à chaque observation.

quanti.png

Vous pouvez également voir les modalités, comptages et effectifs des variables qualitatives, ainsi que le pourcentage représenté par chaque modalité.

Par exemple, nous pouvons ici voir que les groupes sont équitablement répartis parmi les données.

quali.png

Vous avez ensuite accès à toute l’information concernant la construction des variables synthétiques.

D’abord, vous avez le tableau des cinq plus grandes valeurs propres associées à chaque variable synthétique. L’inertie (ou variance) totale étant la somme des valeurs propres, nous voyons que plus une valeur propre est grande, plus elle explique une part importante de l’inertie. Ainsi, la première variable synthétique explique/représente la part la plus importante de la variance.

valpro.png

Ensuite, nous pouvons voir le pourcentage expliqué de la variance par l’ACP (ici, comme nous l’avions paramétré, 60%).

variance.png

Par la suite, nous avons le tableau des Loadings. Pour construire les variables synthétiques de l’analyse discriminante, nous effectuons en réalité une combinaison linéaire des composantes principales de l’ACP. Ici, dans la colonne Observations nous avons donc les 35 dimensions retenues en ACP (nécessaires pour expliquer 60% de la variance) et dans les autres colonnes 35 coefficients (ou loadings) par variable synthétique (chacune correspondant à une colonne).

loadings.png

Ensuite, nous avons un tableau avec les coordonnées de chaque individu sur les nouveaux axes d’analyse discriminante.

coordind.png

Il en est de même pour les coordonnées des six groupes.

coordgroupes.png

Un tableau nous présentant les probabilités à posteriori de chaque observation d’appartenir à chaque groupe est ensuite affiché.

proba.pngDeux derniers tableaux représentant les loadings et les contributions des variables aux deux composantes d’analyse discriminante.

Les loadings sont les coefficients par lesquels on multiplie les valeurs des observations afin d’avoir les axes de l’analyse discriminante.

loadingvar.png

Les contributions des variables sont des valeurs qui indiquent le pourcentage de contribution d’une variable à la construction d’un axe. Si une variable contribue fortement à un axe, cet axe représentera une évolution des valeurs de cette variable.

contribvar.png

Enfin, deux graphiques sont représentés. Le premier indique la position des 6 clusters sur les composantes principales d’analyse discriminante. Il les relie par l’arbre minimal selon les distances au carré entre les centres des clusters. Ici, nous voyons que les clusters sont distincts dans l’ensemble mais que le 1 et le 2 (bleu et violet pâle) sont par endroits mélangés ainsi que le 5 et le 6 (orange et rouge). Le cluster 4 (jaune) est bien distinct de tous.

graphcluster.png

Le deuxième graphique indique la position des individus en périphérie de chaque cluster ainsi que leur appartenance.

graphindiv.pngNous pouvons voir sur le côté que ce plan est constitué des deux premières composantes d’analyse discriminante (nous avons d’ailleurs choisi de n’en garder que deux). Nous devons donc garder à l’esprit que ces représentations ne représentent fidèlement que 60% de la variance (distance entre les clusters et les individus).

Conclusion

En conclusion, nous avons pu regrouper les individus dans 6 clusters selon le nombre d’allèles dans chaque locus. Ainsi, nous pouvons visualiser les individus génétiquement semblables ainsi que les variables à travers lesquelles se traduisent ces similitudes. Par exemple, la variable loc11.16 contribue à hauteur de 8% à la construction de l’axe 2 (vertical). Cela signifie que les clusters 2 et 5, situés très loin par rapport à l’axe 2, se différencient par leur nombre d’allèles sur la localisation 11.16. La représentation des individus en périphérie nous aide également à départager des individus proches de deux clusters. Les clusters 5 et 6 étant légèrement confondus, nous pouvons tout de même voir que l’individu 87 appartient au cluster 5.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

Discriminant analysis of principal components in Excel

This tutorial shows how to set up and interpret a discriminant analysis of principal components (DAPC) in Excel with XLSTAT-R.

Discriminant analysis of principal components is a method that aims to describe clusters as well as links between them using synthetic variables. It is commonly used to investigate the genetic structure of biological populations.

Dataset to run a discriminant analysis of principal components with XLSTAT-R

The data come from the adegenet package. For the purpose of this tutorial, we'll use the first dataset from dapcIllus (Jombart et al.). It contains the description of the genotypes of 600 individuals by specifying the number of 140 alleles in 30 locations as well as the group (1 to 6) to which each individual belongs. Each line represents an individual (observation) and each column represents an allele in a location.

Our goal is to describe each group of individuals as well as to explore the links within and between the groups.

Setting up a discriminant analysis of principal components with XLSTAT-R

Once XLSTAT is open, select the dapc function in the XLSTAT-R menu (adegenet package).ribbon.png

The DAPC dialog box appears.

generalEN.png

In the General tab, select your data from the Excel sheet. The Data field contains all of the data from column A to EL.

The Groups field contains the groups – in our case, column EL, which specifies the number of the cluster to which each individual belongs.

Since we have selected the variable labels, we should activate the Variable labels option. Moreover, we have also selected the numbers of the individuals, so we check Observation labels (column A).

optionsEN.png

In the Options tab, we can choose the number of axes in order to run a PCA on the data, either directly (Nbr of axes(PCA)) or indirectly by specifying a minimal percentage of variance to be explained (% of variance). Here, we choose to explain 60% of the variance.

We also choose a number of axes or synthetic variables on which we will base our analysis with Nbr of axes (DA).

donneesmanquantesEN.png

In the Missing data tab, we can choose not to accept missing data, remove the observations or estimate missing data by the mean, mode or even nearest neighbor.

sortiesEN.png

In the Outputs tab, we may check every result that we want to display. Here, we have chosen to check everything in order to explain every possible output.

graphiquesEN.png

In the Charts tab, we may choose to display only the Peripherical individuals for each group or all groups along with the tree linking them.

Once you have clicked on OK, the calculations start and the results are displayed.

Interpretation of the results of a discriminant analysis of principal components with XLSTAT-R

Discriminant analysis of principal components returns several tables and graphs.

First of all, you can see the Descriptive statistics table regarding your data such as the number of observations, the number of missing observations, the minimum, maximum, mean and standard deviation for quantitative variables.

For example, we have 600 observations for the 03 allele in location 1 (loc1.03). Their number ranges from 0 to 2.

quantiEN.png

You can also see the modalities, count and effectives of the qualitative variables, as well as the proportion represented by each modality.

For instance, the groups are evenly distributed among the data.

qualiEN.png

Then, you have access to all information regarding the synthetic variables.

First, you can see the five greatest eigenvalues associated to the five first synthetic variables. Their sum is the inertia (or variance) so the greater the eigenvalue, the greater percentage of variance it explains. Thus, in our example the first synthetic variable explains the biggest percentage of variance.

eigenvalues.PNG

Next, we can see the explained percentage of variance by the PCA (here, we had set it up to 60%).

PCA-variance-EN.PNG

Then, the Loadings table is displayed. The synthetic variables used in the discriminant analysis are actually a linear combination of the principal components from the PCA. Here, we have these 35 dimensions (needed in order to explain 60% of the variance) in the Observations column. In the two other columns, we have the coefficients (also called loadings) corresponding to each dimension in order to create the synthetic variables (one column per variable).

loadingEN.PNG

Next, we have a table with the coordinates of each individual on the new discriminant analysis axes.

coordind.png

We can also observe the coordinates of each group.

coordgroupes.png

A table containing the posterior probabilities for each observation to belong to a group is then displayed.

posteriorEN.PNG

Two last tables, representing the loadings and the variable contributions to each discriminant analysis component, are displayed.

As before, the loadings are the coefficients by which we have to multiply the values of the observations in order to get the discriminant analysis axes, but this time the observations represent the variables.

loadingvarEN.PNG

The variable contributions are values that indicate the percentage at which a variable has contributed to the construction of an axis. The greater the value, the more the evolution of the values of the variable will be directly readable on the axis.

contribvarEN.png

Finally, two graphs are displayed. The first one represents all groups in a coordinate system defined by the two main components of the discrimination analysis. We can also see the minimal tree, linking the groups based on the squared distances between their centers. Here, we can see that the clusters are distinct in general but that groups 1 and 2 (blue and lilac) overlap sometimes as well as clusters 5 and 6 (orange and red). Cluster 4 (yellow) is well defined.

graphcluster.png

The second graph shows us the position of the peripherical individuals of each cluster as well as the clusters they belong to.

graphindiv.pngWe can see on the side of the graph that this coordinate system is defined by the first two components of the discriminant analysis (we have actually chosen to keep only two). We have to keep in mind that these representations only keep 60% of the variance (distance between clusters and individuals).

Conclusion

To conclude, we were able to group the 600 individuals into 6 clusters depending on the number of alleles per locus. That way, we can visualize the similarities between them as well as the variables on which these similarities are based. For example, variable loc11.16 contributes at 8% to axis 2 (vertical) whereas it contributes at 0.1% to axis 1 (horizontal). We may then suggest that clusters 2 and 5, situated far from each other on axis 2, have different numbers of alleles on locus 11.16. Representing peripherical individuals also helps us know which cluster an individual belongs to when we can be confused by overlapping clusters. For example, here we can see that although clusters 5 and 6 overlap, individual 487 belongs to cluster 5.

Was this article useful?

  • Yes
  • No