Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Appariement des coefficients de propension dans Excel

Ce tutoriel vous aidera à mettre en place et réaliser un appariement de coefficients de propension sous Excel en utilisant le logiciel de statistique XLSTAT.

Jeu de données pour réaliser un appariement de coefficients de propension

Ce tutoriel utilise un sous-échantillon aléatoire d'un jeu de données originalement publié dans Robert Lalonde (1986) et revisité dans Dehejia and Wahba (1999).
L'étude originale visait à étudier l'effet de la participation à un programme de stage particulier sur les revenus d'individus en 1978. Des variables confondantes sont suspectées d'introduire un sérieux biais dans les résultats de cette étude et nous souhaitons quantifier cet effet et construire au préalable un sous-échantillon qui le réduise. Ceci pourra être accompli en appariant les individus similaires en termes d’effets confondants, grâce à l’appariement de coefficients de propension.
Il y a 10 variables utilisées dans l'étude originale. La première est une variable binaire intitulée Participation in job training qui indique si le participant a suivi le stage d'emploi (1) ou pas (0). C'est notre variable de groupe. Nous pensons que la probabilité pour un participant de suivre le programme de stage d'emploi n'est pas aléatoire et qu'elle peut être expliquée dans une certain mesure par des variables confondantes.
Les variables suspectées d'être confondantes sont les 8 variables qui suivent :

  • age : l'âge du participant en années ;

  • years of education : le nombre d'années de scolarité du participant ;

  • Afro-American : 1 si le participant est d'origine afro-américaine, 0 sinon ;

  • Hispanic-American : 1 si le participant est d'origine hispanico-américaine, 0 sinon ;

  • Married : 1 si le participant est marié, 0 sinon ;

  • No degree : 1 si le participant a reçu un diplôme, 0 sinon ;

  • Earnings in 1974 : le revenu total du participant the total revenu of the participant en 1974 exprimé en dollars de 1978 ;

  • Earnings in 1975 : le revenu total du participant the total revenu of the participant en 1975 exprimé en dollars de 1978

Age, years of education, earnings in 1974 and 1975 sont des variables quantitatives. Les autres sont des variables qualitatives binaires.
Finalement, la dernière variable nommée Earnings in 1978 est le revenu total du participant durant l'année 1978. C'était la variable d'intérêt dans l'étude originale mais nous ne l'utiliseront pas dans ce tutoriel.
Le sous-échantillon utilisé dans ce tutoriel est constitué de 200 participants parmi lesquels 82 ont suivi le stage d'emploi.

Mettre en place un appariement des coefficients de propension

Tout d'abord, ouvrez le fichier téléchargé avec Excel et activez XLSTAT. Une fois que XLSTAT est activé, sélectionnez XLSTAT/ Fonctions avancées / Analyse de survie / Appariement des coefficients de propension (voir ci-dessous).
XLSTAT Menu Analyse de survie, Appariement des Coefficients de Propension
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, la boite de dialogue apparait.

XLSTAT Appariement des coefficients de propension, boîte de dialogue, Général
Tout d'abord, vous devez sélectionner la variable de groupe, Participation in job training, dans la colonne A. Vous devez également sélectionner la modalité indiquant le traitement. Dans notre cas, cette modalité est 1. La modalité de traitement devrait être détectée automatiquement lorsque vous sélectionnez vos données sur la feuille. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton de rafraîchissement situé juste à droite du menu déroulant.
Ensuite, sélectionnez les variables explicatives suspectées d'être des facteurs confondants. Cliquez sur la checkbox Quantitatif pour activer le champ quantitatif et sélectionnez les colonnes B, C, H et I correspondant aux variables age, years of education, earnings in 1974 et earnings in 1975 respectivement. Vous pouvez utiliser la touche Ctrl pour effectuer une sélection de plusieurs colonnes. De manière similaire, cochez la case Qualitative et sélectionnez les colonnes D, E, F et G (Afro-American, Hispanic-Americain, married, no degree). Comme des libellés sont présents pour chaque variable, il vous faut cocher la case libellés des variables.
Vous avez fini avec l'onglet Général. La boite de dialogue devrait ressembler à l'image ci-dessus.
Passons maintenant à l'onglet Options pour configurer notre méthode d'appariement comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension XLSTAT, onglet Options
Nous laissons les options de gauche à leurs valeurs par défaut. Sur le côté droit, activez l’algorithme optimal et sélectionnez la distance de Mahalanobis dans le menu déroulant juste en dessous. Sélectionnez Une à Une dans le nombre d'appariement des observations et activez l'option caliper. Dans le menu déroulant juste en dessous, sélectionnez 0.1 * sigma. Nous avons fini avec l'onglet options.
Dans l'onglet Données manquantes, nous laissons l'option Supprimer les observations activée comme indiqué ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension, XLSTAT, onglet Données Manquantes
Dans l'onglet Sorties, activez les options comme indiqué ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension, onglet Sorties
Et finalement, sélectionnez coefficients normalisés et box-plot des coefficients dans l'onglet graphiques comme indiqué ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension, onglet Graphiques
Maintenant, vous pouvez lancer les calculs en cliquant sur OK.

Interpréter les résultats d'un appariement de coefficients de propension

Après les statistiques descriptives des variables sélectionnées, le premier résultat est le tableau affichant les coefficients normalisés avec le graphique associé comme montré dans la figure qui suit.

Appariement des coefficients de propension, XLSTAT, coefficients normalisés
Ce sont les coefficients de la régression logistique ajustée sur le jeu de données sélectionné. C'est le modèle qui est utilisé pour calculer les coefficients de propension de chaque participant.
Le tableau suivant montré ci-dessous affiche un résumé de l'opération d'appariement.

Appariement des coefficients de propension, résumé de l'appariementVous pouvez voir dans ce tableau que 7% des participants du groupe traité n'ont pas été appairés avec un participant du groupe contrôle. Ceci indique qu'il n'y avait pas de candidat en dessous du rayon de caliper de 0.10 * sigma pour ces participants. Juste en dessous du tableau, vous pouvez voir le coût total de l'opération d'appariement. C'est la somme des distances entre chaque paire de participants. C'est un critère très utile pour évaluer l'efficacité d'une opération d'appariement.
Ensuite, les coefficients de propension et leurs limites hautes et basses sont affichés comme montré dans la figure ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension dans XLSTAT et Excel
Sont également affichés, le logit de ces coefficients avec ces valeurs limites. C'est la grandeur qui est en fait utilisée pour calculer la matrice de distance montrée ci-dessous.

Appariement des coefficients de propension dans Excel et XLSTAT, matrice de distance
Dans la matrice de distance, les participants du groupe traité (ici ayant suivi le stage) sont sur les lignes alors que ceux du groupe contrôle sont sur les colonnes. Les paires de participants retenues sont indiquées dans la matrice de distance par des valeurs écrites en gras.
Dans le box-plot montré ci-dessous, vous pouvez voir l'effet de l'opération d'appariement sur différents paramètres de la distribution des coefficients de propension pour chaque groupe. Les distributions sont beaucoup plus similaires après l'opération d'appariement.

Appariement des coefficients de propension, dans Excel et XLSTAT, box plot
Finalement, le dernier tableau indique le détail des appariements des participants de chaque groupe comme montré dans la figure ci-dessous. La distance entre chaque participant en termes de logit est également indiquée.

Appariement des coefficients de propension dans Excel et XLSTAT, détail des observations appairées

Conclusion

En utilisant le logiciel de statistique XLSTAT, nous avons pu calculer les coefficients de propension associés à chaque participant de l'étude depuis Excel et réaliser un appariement entre ces participants à partir de ces coefficients de propension.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

Propensity Score Matching in Excel

This tutorial will help you set up and perform a propensity score matching in Excel using the XLSTAT statistical software.

Dataset for running a propensity score matching

This tutorial uses a random subsample of a dataset originally published in Robert Lalonde (1986) and revisited in Dehejia and Wahba (1999).
The original study aimed at studying the effect of the participation in a particular job training program on the earnings of the individuals in 1978. Some confounding variables are suspected to introduce a serious bias in the study results so we wish to quantify this effect and build up a subsample of it that reduces this bias beforehand. This will be achieved by pairing similar individuals in terms of confounding variables using Propensity Score Matching.
There are 10 variables used in the original study. The first one is binary variable entitled Participation in job training that indicates if the participant did participate in the job training program (1) or not (0). This is our group variable. We believe that the probability for one participant to participate in the job training program is not random and that it can be explained to some extent with confounding variables.
The suspected confounding variables are the 8 variables below:

  • Age: the age of the participant in years;

  • Years of education: the number of years of education for the participant;

  • Afro-American: 1 if the participant is of Afro-American origin, 0 otherwise;

  • Hispanic-American: 1 if the participant is of Hispanic-American origin, 0 otherwise;

  • Married: 1 if the participant is married, 0 otherwise;

  • No degree: 1 if the participant did not receive any degree, 0 otherwise;

  • Earnings in 1974: the total revenue of the participant in 1974 expressed in 1978 dollars;

  • Earnings in 1975: the total revenue of the participant in 1975 expressed in 1978 dollars;

  • Age, years of education, earnings in 1974 and 1975 are quantitative data. The rest are binary categorical data.

Finally, the last variable named Earnings in 1978 is the total revenue of the participant in the year 1978. It was the variable of interest in the original study but it won't be used in this tutorial.
The subsample used in this tutorial is made of 200 participants, 82 of them did participate to the job training program.

Setting up a propensity score matching

First, open the downloaded file with Excel and activate XLSTAT. Once XLSTAT is activated, select the XLSTAT / Advanced features / Survival analysis / Propensity score matching (see below).
XLSTAT Survival Analysis menu, Propensity Score Matching
Once you have clicked on the button, the dialog box appears.
XLSTAT Propensity Score Matching in Excel, Dialog Box General Tab
First, select the group variable, Participation in job training, in the column A. You should also select the treatment modality. In our case, this modality is 1. The treatment modality should be automatically detected when you select your data on the spreadsheet. If this is not the case, click on the refresh button located just on the right of the drop-down box.
Then, select the explanatory variables suspected to be the confounding factors. Click on the Quantitative checkbox to activate the quantitative field and select columns B, C, H and I corresponding to variables age, years of education, earnings in 1974 and earnings in 1975 respectively. You can use the Ctrl button to select multiple columns. Similarly, click on the Qualitative checkbox to activate the qualitative field and select columns D, E, F and G (Afro-american, Hispanic-American, Married and No Degree). As there are labels for each variable, the Variable labels checkbox should be ticked.
You are done with the General tab. The dialog box should look like the picture just above.
Let's go now to the Options tab to configure our matching method as shown on the picture below.
XLSTAT Propensity Score Matching dialog box, options tab
We will leave the options on the left side untouched. On the right side, activate the Optimal algorithm and then select the Mahalanobis distance in the drop-down box just below. Select One-to-One match in the number of matches and activate the caliper option. In the drop-down box just below, select 0.10 * sigma. We are done with the Options tab.
In the Missing data tab, we will leave the Remove the observations option activated as shown below.
XLSTAT Propensity Score Matching, Missing Data tab
In the Outputs, activate the option as shown below.
XLSTAT Propensity Score Matching dialog box, Outputs tab
And finally, select normalized coefficients and box plot in the Charts tab as shown below.
XLSTAT Propensity Score Matching Charts tab
Now, you can click on OK to start the computations.

Interpreting the results of the propensity matching

After the basic descriptive statistics of the selected variables, the first result is a table displaying the standardized coefficients with the associated chart as shown in the next figure.
XLSTAT Propensity Score Matching in Excel Result 1
Those are the coefficient of the logistic regression adjusted on the selected dataset. This is the model used to compute the propensity score associated to each participant.
The next table shown below displays a summary of the matching operation.
XLSTAT Propensity Score Matching Result 2You can see in this table that 7% of participants of the Treatment group were not matched to any participant of the Control group. This means that there were no candidates found within the caliper radius of 0.10 * sigma. Just below the table, you can see the total cost of the matching operation. This is the sum of distances between participants of each pair. This criterion is useful to evaluate the efficiency of a particular matching operation.
Then, the propensity score and its lower and upper bounds are displayed as shown in the figure below.
XLSTAT Propensity Score Matching Result 3
Also displayed is the logit of the propensity score with its boundary values. This is the actual value used to compute the distance matrix shown just below.
XLSTAT Propensity Score Matching Distance Matrix
In the distance matrix, participants of the treatment group are on rows and those of the control group on columns. Pairs of matched participants are indicated within the distance matrix by a bold distance value.
In the box plot shown below, you can see the effect of the matching operation on several parameters of the distribution of the propensity score within each group. Distributions are more comparable after the matching operation than they were before.
XLSTAT Propensity Score Matching box plots result
Finally, the last table displays the detailed matches between participants of each group as shown in the picture below. The distance between the two participants in term of logit of the propensity score is also given.
XLSTAT Propensity Score Matching Detailed Matched Observations

Conclusion

Using the XLSTAT statistical software, we were able to compute the propensity score associated to the participants of a study within Excel and perform a matching operation between participants based on the propensity score.

Was this article useful?

  • Yes
  • No