Aller au contenu principal

ANALYSE DE DONNÉES CATA (CHECK-ALL-THAT-APPLY) DANS EXCEL

Ce tutoriel vous aidera à configurer et à interpréter une analyse CATA dans Excel à l'aide du logiciel de statistiques XLSTAT.

Une autre méthode, CATATIS, permettant d'analyser les données CATA basée sur l'accord entre les sujets est présente dans XLSTAT. Pour une classification des consommateurs sur la base des données CATA, veuillez utiliser la méthode CLUSCATA.

Jeu de données pour l’analyse de données CATA avec XLSTAT

Pour ce tutoriel, nous utiliserons des données fournies par Ares et al. (2014). Elles correspondent au jugement de 6 produits (5 produits réels et un idéal) par 119 consommateurs et sur 15 attributs. Les données sont enregistrées avec un format binaire (0 : attribut non coché ; 1 : attribut coché). Puis chaque consommateur donne une note d’appréciation (0-10) à chaque produit, à l’exception du produit idéal.
Les données sont disposées avec un format vertical, ce qui signifie qu’il y a une ligne par combinaison de consommateur et de produit.

But de ce tutoriel sur l’analyse de données CATA avec XLSTAT

L’objectif de ce tutoriel est d’effectuer une analyse CATA (Check-All-That-Apply) afin de caractériser des produits testés par des consommateurs.

Mise en place d’une analyse CATA avec XLSTAT

Afin d’effectuer une analyse CATA, cliquez sur XLSTAT- Analyse de données sensorielles / Analyse de données CATA.

Dans l’onglet Général, sélectionnez un format Vertical des données. Sélectionnez le tableau des attributs dans le champ Données CATA. Ensuite, sélectionnez les colonnes Consommateur, Produit et Appréciation dans les champs Sujets, Produits et Données de préférence, respectivement. Saisir l’identifiant du produit idéal dans le champ correspondant.

Attention, le jeu de données doit être équilibré (un sujet ayant évalué une fois chaque produit).

Dans l’onglet Options(1), sélectionnez la distance du Khi² pour l’Analyse Factorielle des Correspondances, la Validation des données CATA et l'Indépendance des attributs.

Cliquez sur le bouton OK. Une boîte de dialogue apparaît et permet à l’utilisateur de sélectionner et valider les axes affichés sur le graphique de l’analyse factorielle des correspondances. Les résultats s’affichent par la suite.

Interpréter les résultats d’une analyse CATA avec XLSTAT - première partie

Les deux premiers tableaux et graphiques sont relatifs à la validation des données CATA. Tout d’abord, une détection des sujets ayant cochés bien plus ou bien moins que les autres est réalisée. Dans notre cas, la majorité des sujets ont coché entre 20% et 35% du temps, mais certains ont un comportement particulier. Par exemple, le sujet 27 n’a coché que 7% du temps ! Une analyse similaire relative aux attributs est ensuite réalisée, permettant de détecter les attributs sur-utilisés ou sous-utilisés.

Ensuite, une analyse regroupant les deux précédentes est réalisée. Elle indique le pourcentage de cochages par sujet et par attribut. Cette analyse permet de déterminer si les attributs sont cochés de manière consensuelle ou non. L’attribut Juteux est notamment sujet à des contrastes, avec certains sujets qui le cochent plus de 80% du temps et d’autres moins de 20%.

Pour un attribut donné, le test Q de Cochran permet de tester l’effet d’une variable explicative (Produit) sur la validation ou la non-validation de l’attribut par les consommateurs. Une p-value se trouvant en dessous du seuil de significativité indique que les produits sont significativement différents les uns des autres. Si tel est le cas, nous pouvons nous intéresser aux comparaisons multiples par paires représentées par les petites lettres à l’intérieur des cellules du tableau : - deux produits partageant la (les) même(s) lettre(s) ne sont pas significativement différents.

  • deux produits n’ayant aucune lettre en commun sont significativement différents.

A l’exception des attributs relatifs à l’odorat (sans odeur et odeur intense), tous les attributs sont associés à des p-values significatives au seuil 0.05. Par exemple, si on considère l’attribut Croustillant, c'est le produit 257 qui est le plus coché. Cependant, il n’est pas significativement plus croustillant que le 548 (cf. lettres). Les produits 992 et 366 sont les moins croustillants et ne sont pas significativement différents l’un de l’autre.


Pour chacun des produits, un test d’indépendance des attributs est réalisé pour déterminer si ces attributs ne sont pas redondants. Ainsi, nous pouvons voir que pour le produit 106, les attributs Juteux et Ferme sont redondants.

La table de contingence qui suit correspond à une somme des tableaux d’attributs, sujet par sujet. Elle est utilisée pour effectuer une analyse factorielle des correspondances (AFC).

Le test d’indépendance entre les lignes et les colonnes est réalisé (résultat disponible pour l’AFC classique uniquement (utilisant la distance du Khi²)). La p-value étant inférieure au niveau de signification (0.05), nous pouvons conclure qu’il y a une forte probabilité pour que de vraies différences existent entre les produits.

La table des valeurs propres et le graphique correspondant permettent de vérifier la qualité de l’analyse. La qualité de l’analyse est bonne (92.17% d’inertie expliquée sur les deux premières dimensions).

Selon le plan de projection, un produit idéal doit être relativement savoureux, juteux, croustillant, ferme, sucré et doit avoir un goût de pomme. Par ailleurs, il ne devrait pas être trop aigre, amer, astringent, granuleux, doux, farineux, et sans goût. Le produit 548 semble se rapprocher le plus du produit idéal, alors que le produit 106 en est loin à cause de son amertume, son aigreur et son astringence. Les produits 366 et 992 sont également relativement éloignés du produit idéal.

Pour plus d’information sur l’analyse factorielle des correspondances, cliquez ici.

Le résultat qui suit est une matrice des corrélations contenant les attributs (corrélations tétrachoriques) et les données de préférence (corrélations bisérielles, dernière ligne). La matrice contient quelques corrélations fortes. La corrélation négative entre aigre et sucré indique que lorsque les sujets cochent l'attribut sucré, ils cochent rarement l'attribut aigre, et vice-versa. Les scores d'appréciation semblent positivement (même si légèrement) corrélés aux attributs liés au produit idéal dans l'analyse des correspondances (juteux, savoureux, goût de pomme).

Les corrélations sont analysées par Analyse en Coordonnées Principale (PCoA) et les résultats sont représentés sur un plan de projection. Le Scree plot montre que les deux premières dimensions sont suffisantes pour interpréter les relations entre attributs. On retrouve ici l’appréciation liée aux attributs juteux, savoureux et goût de pomme.

Pour plus d’informations sur l’Analyse en Coordonnées Principales, veuillez cliquer ici.

Interpréter les résultats d’une analyse CATA avec XLSTAT - deuxième partie

Lorsque des données d’appréciation sont disponibles, les résultats qui suivent sont ceux de l'analyse des pénalités.

Une première analyse, basée sur les cas pour lesquels l’attribut est coché pour le produit idéal mais pas pour le produit réel, permet d’identifier les attributs nécessaires. Un tableau de comparaison contient les fréquences d’apparition de P(Non)|(Oui) et P(Oui)|(Oui) pour chaque attribut. Le graphique qui suit permet de visualiser ces fréquences ainsi que les pourcentages d’occurrence de ces deux situations.

Les différences de moyenne d’appréciation entre les deux situations sont présentées pour chaque attribut et leur significativité est testée. Par exemple, l’attribut ferme implique une augmentation de 1.5 points d’appréciation entre les produits réels et le produit idéal. Cette augmentation est significative à 0.05 (p < 0.0001).
Remarque : si aucun produit idéal n’a été évalué, cette analyse est remplacée par l’analyse de présence et absence des attributs.

Le graphique des effets sur la moyenne contient les attributs avec un effet sur la moyenne significatif. Les augmentations de moyenne sont représentées en bleu et correspondent aux attributs nécessaires, les chutes de moyenne sont représentées en rouge.

Le graphique Effets sur la moyenne vs % permet d’identifier clairement les attributs nécessaires. - L’axe des Y correspond aux différences d'appréciation des produits quand les sujets ont coché à la fois un produit et le produit idéal (cellule [1,1] du tableau "analyse des attributs") et quand ils n'ont coché que le produit idéal (cellule[0,1]).

  • L’axe des X représente le pourcentage d’entrées incluant un cochage du produit idéal sans que le produit réel ne soit coché, ce qui correspond à une situation où l’attribut décrit bien le produit idéal mais est relativement peu ressenti dans les produits réels.

Ainsi, les attributs associés à des coordonnées élevées sur les deux axes (savoureux, sucré, juteux, goût de pomme, croustillant, ferme) apparaissent là encore en tant que nécessaires.

Une deuxième analyse, similaire à la première mais basée sur les cas pour lesquels l’attribut est coché pour le produit réel mais pas pour le produit idéal, permet d’identifier les attributs intéressants.

Remarque : cette analyse n’est effectuée que quand un produit idéal a été évalué.

Le graphique des effets sur la moyenne contient les attributs avec un effet sur la moyenne significatif. Les augmentations de moyenne sont représentées en bleues et correspondent aux attributs intéressants, les chutes de moyennes sont représentées en rouge et correspondent aux attributs négatifs. Ici, seul l'attribut Aigre a pu être analysé.

Le graphique Effets sur la moyenne permet d’identifier clairement les attributs négatifs et les attributs intéressants. - L’axe des Y correspond aux différences d'appréciation des produits quand les sujets n'ont coché ni le produit idéal ni le produit (cellule [0,0] du tableau "analyse des attributs") et quand ils ont coché le produit (cellule [1,0]).

  • L’axe des X représente le pourcentage d’entrées incluant un cochage du produit réel sans que le produit idéal ne soit coché, ce qui correspond à une situation où l’attribut décrit bien les produits réels mais est relativement peu coché pour le produit idéal.

Ainsi, les attributs associés à une coordonnée basse sur l’axe des Y (astringent, amer, granuleux, sans goût, doux, farineux et aigre) apparaissent là encore en tant que négatifs. Les attributs associés à une coordonnée forte sur l’axes des Y sont intéressants.

Les deux analyses présentées ci-dessus sont ensuite résumées sur un plan de projection. Ici encore, savoureux, sucré, goût de pomme, ferme, croustillant et juteux apparaissent comme nécessaires, et Aigre apparaît comme négatif.

Ensuite, une série de tableaux 2x2 (un tableau par attribut) est affichée. En lignes, les valeurs enregistrées pour le produit idéal ; en colonnes, les valeurs obtenues pour les produits testés. Les cellules du tableau contiennent les préférences moyennes (moyennées sur les sujets et les produits) et le % de tous les cas associés à la combinaison correspondante de 0s et/ou de 1s.
Pour un attribut donné, si l’attribut est coché pour le produit idéal (seconde ligne), et si la préférence pour les produits cochés (cellule [1,1]) est significativement supérieure à la préférence pour les produits non cochés (cellule [1,0]), alors l’attribut est nécessaire.

Symétriquement, si l’attribut n’est pas coché pour le produit idéal (première ligne) et si la préférence pour les produits non cochés (cellule [0,0]) est significativement supérieure à la préférence pour les produits cochés (cellule [0,1]), alors l’attribut est négatif.

Si (cellule [0,1]) > (cellule [0,0]) significativement, alors l'attribut est intéressant. Si l’attribut n’est pas coché pour le produit idéal (première ligne), qu’il n’est ni négatif ni intéressant, et si la préférence pour les produits cochés (cellule [0,1]) est comparable à celle pour les produits non cochés (cellule [0,0]) alors l’attribut est indifférent.

XLSTAT considère deux produits comparables si la valeur absolue de leur différence est inférieure à un. Enfin, si l’attribut n’est pas nécessaire et que la préférence pour les produits cochés (cellule [1,1]) est comparable à celle pour les produits non cochés (cellule [1,0]), l’attribut est sans influence.

Certains tableaux peuvent correspondre à 3 situations. XLSTAT tentera d’associer chaque tableau 2x2 à une situation en le reliant à une des règles définie plus haut, dans le même ordre.
Il est à noter que pour prendre une décision concernant un attribut, XLSTAT vérifiera que la taille seuil pour la population que vous avez indiqué dans la boite de dialogue (Options 2) est bien respectée.
Par exemple, pour l’attribut « Ferme», 41% des entrées relatives aux produits, excepté le produit idéal, sont cochées pour le produit en question et pour le produit idéal à la fois. La moyenne de l’appréciation pour ces entrées est de 7.1.

Dans le tableau final de synthèse, nous remarquons que 6 attributs parmi les 15 sont nécessaires, 1 attribut est indifférent et 1 attribut est négatif. Les autres attributs n'ont pu être reliés à aucune règle de décision.

Enfin, vous pouvez visualiser une représentation graphique de la différence de citation pour chaque produit par rapport à l'idéal.
Pour chaque attribut, nous pouvons voir si le produit est semblable ou différent du produit idéal. Plus un attribut est sujet à des différences, plus il est problématique et se situera à gauche du graphique. À l'inverse, plus pour un attribut donné le produit est semblable au produit idéal, plus la ligne sera proche de 0. Si la différence est négative, l'attribut n'est pas assez présent, alors que si elle positive, il est trop présent.

Pour terminer, l'intervalle de confiance permet de déterminer si la différence avec le produit idéal est significative.

Dans cet exemple, la valeur représentée par la première barre du graphique 'Produit 106 vs Produit idéal' peut être calculée comme suit : (6/119) – 92/119) = 0,0504 – 0,7731 = -0,7227.

Bibliographie

Ares G, Daubera C, Fernándeza E, Giméneza A, Varelab P (2014). Penalty analysis based on CATA questions to identify drivers of liking and directions for product reformulation. Food Quality and Preference, 32A, 65-76.Meyners M., Castura J. C., Carr B. T. (2013). Existing and new approaches for the analysis of CATA data. Food Quality and Preference, 30(2), 309-319.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

CATA Check-All-That-Apply analysis tutorial in Excel

This tutorial will help you set up and interpret a CATA analysis in Excel using the XLSTAT statistical software.

Discover another method to analyze CATA datasets available in XLSTAT: CATATIS. To classify consumers with CATA data, please use the CLUSCATA method.

Dataset for running a CATA analysis in XLSTAT

For this tutorial, we use data provided by Ares et al. (2014). They correspond to the assessment of 6 products (5 regular and 1 ideal) by 119 consumers over 15 attributes. Data is recorded in a binary format (0: attribute not checked; 1: attribute checked). Moreover, every product (except the ideal one) is rated overall (0-10) by each consumer.

Data is in a vertical format, which means that we have one row per combination of consumer and product.

Goal of this tutorial

The aim of this tutorial is to conduct a CATA (Check-All-That-Apply) analysis to characterize products tested by consumers.

Setting up a CATA analysis in XLSTAT

To conduct a CATA analysis, click on XLSTAT-Sensory data analysis / CATA data analysis.

In the General tab, first make sure you select the Vertical data format. In the CATA data field, select the attribute table. Then select the Consumer, Sample and liking columns in the In the Assessors, Products and Preference data fields, respectively. Capture the ideal product identifier in the Ideal product field.

The dataset must be balanced (One assessor for each product).

In the Options(1) tab, select the Chi-square distance for the Correspondence Analysis, CATA data validation and Independence of attributes.

Click the OK button. A dialog box appears for the user to select and validate the axes to be displayed on the graphical representation of the correspondence analysis.

Interpreting the results of a CATA analysis in XLSTAT - First part

The first two tables and graphs relate to the validation of CATA data. First of all, a detection of the assessors who checked much more or less than the others is performed. In our case, most of the judges checked between 20% and 35% of the time, but some of them have a particular behavior. For example, assessor 27 checked only 7% of the time! A similar attribute analysis is then performed to detect over- or under-used attributes.

Then, an analysis combining the two previous ones is carried out. It indicates the percentage of checks per assessor and per attribute. This analysis makes it possible to determine if the attributes are checked in a consensual way or not. The Juicy attribute is subject to contrasts, with some assessors checking it more than 80% of the time and others less than 20%.

For a given attribute, Cochran’s Q test allows to test the effect of an explanatory variable (Products) on whether the consumers feel the attribute or not. A low p-value beyond a significance threshold indicates that products significantly differ from each other. If the p-value is significant, the user may be interested by examining multiple pairwise comparisons, represented by small letters inside table cells:

  • two products sharing the same letter(s) do not differ significantly.
  • two products having no letter in common differ significantly.

We can see that all of the attributes except two related to smelling (odourless and intense odour) are associated to significant p-values at 0.05. For example, if we consider the crispy attribute, product 257 is the most checked. However, it is not significantly crispier than the 548 (check the letters). Products 992 and 366 are the least crispy and do not differ significantly from each other.

For each of the products, an attribute independence test is performed to determine if these attributes are not redundant. Thus, we can see that for product 106, the attributes Juicy and Firm are redundant.

The following contingency table is the sum of attribute tables across assessors. It is used to construct a correspondence analysis (CA).

The independence between the rows and columns is tested (this result is currently only available for the classic CA (using the Chi-square distance)). As the p-value is lower than the significance level (0.05) we conclude that it is very likely that real differences exist between the products in terms of their sensory profiles.

The table of the eigenvalues and the corresponding plot allow to verify the quality of the analysis. The quality of the analysis is good (92.17% of explained total inertia on the first two dimensions).

According to the map of the analysis, an ideal product should be relatively tasty, juicy, crispy, firm and sweet and have an apple flavour.

On the other hand, it should not be relatively too sour, bitter, astringent, grainy, soft, mealy, or tasteless. Product 548 seems to be the closest to the ideal product whereas product 106 is far away because of its relative bitterness, sourness and astringency. Products 366 and 992 are also relatively far from the ideal product.

More information about correspondence analysis is available here.

Then, a correlation matrix including attributes (tetrachoric correlation) and liking scores (biserial correlation, last row) is displayed. We see some strong correlations. The negative correlation between sweet and sour indicates that when people tick sour, they do not tick sweet, and vice versa. Liking scores seem to be positively –although weakly- correlated to attributes that were linked to the ideal product in the correspondence analysis (juicy, tasty, apple flavour).

Principal Coordinates Analysis (PCoA) is applied to the correlation coefficients and results are visualized in a two dimensional map. The scree plot indicates that the two first dimensions are sufficient to interpret relationships between attributes. Here again, we see that liking is associated to the attributes juicy, tasty and apple flavour.

More information about principal coordinate analysis is available here.

Interpreting the results of a CATA analysis in XLSTAT - Second part

When liking data is available, next results are related to the penalty analysis.

A first analysis based on incongruence in which the attribute is missing in the real but not the ideal product allow to identify the must have attributes. A summary table indicates the frequencies with which P(No)|(Yes) and P(Yes)|(Yes) occurs for each attribute. The graphical representation that follows shows these frequencies as well as the percentage of records for these occurrences.

Mean drops in liking between the two situations are then presented for each attribute and their significances tested. For example, the firm attribute implies an increase of 1.5 Liking points between the tested products and the ideal product. This increase is significant at 0.05 (p < 0.0001).

Note: In the case where there is no ideal product, this analysis is substituted by an analysis of presence and absence of the attributes.

The mean impact chart shows the attributes with a significant mean impact. Mean increases are displayed in blue and are identified as “must have”, mean decreases are displayed in red.

The mean drops vs % chart also allows to clearly identify the “must have” attributes.

  • The Y-axis corresponds to the differences in product appreciation when consumers check both a product and the ideal product (cell [1,1] of the "attribute analysis" table) and when they check only the ideal product (cell [0,1]).
  • The X-axis represents the percentage of entries including a check for the ideal product without the actual product being checked. This corresponds to a situation where the attribute describes the ideal product well but is relatively little felt in the actual products.

Therefore, attributes that are associated to high coordinates on both the X and Y axes (tasty, sweet, juicy, apple flavour, crispy, firm) appear here again to be “must have”.

A second analysis allow to identify the “nice to have” attributes. It is similar to the first one but is based on incongruence in which the attribute is missing in the ideal but not the real product.

Note: This analysis is only available when an ideal product is available.

The mean impact chart shows the attributes with a significant mean impact. Mean increases are displayed in blue and are identified as “nice to have”, mean decreases are displayed in red and are identified as must not have. Here, only the attribute Sour could be analyzed.

The mean drops vs % chart also allows to clearly identify **“must not have” and “nice to have” attributes.

  • The Y-axis corresponds to the differences in product appreciation when consumers did not check either the ideal product or the product (cell [0.0] in the "Attribute Analysis" table) and when they checked the product (cell [1.0]).
  • The X-axis represents the percentage of inputs including a check for the real product without the ideal product being checked, which corresponds to a situation where the attribute describes the real products well but is relatively unchecked for the ideal product.

Therefore, attributes that are associated to low coordinate on the Y axis (astringent, bitter, grainy, tasteless, soft, mealy, sour) appear here again to be “must not have”. Attributes associated to high coordinates on the Y axis are “nice to have”.

The two previous analyses are finally summarized in one map. Here again, tasty, sweet, apple flavour, firm, crispy and juicy appear as “must have“; and sour appears as “must not have”.

Then, one 2x2 table is displayed per attribute. On the left of each table, we have the values recorded for the ideal product and at the top, the values obtained for the surveyed products. In the cells of the tables, we can find the average preference (averaged over the assessors and the products) and the % of all records that correspond to this combination of 0s and/or 1s.

For a given attribute, if it has been checked for the ideal product (second line of the table) and if the preference for the checked products (cell [1,1]) is significantly higher than the preference for the unchecked products (cell [1,0]), then the attribute is a must have.

On the other hand, if the attribute is not checked for the ideal product (first line of the table) and if the preference for the unchecked products (cell [0,0]) is significantly higher than the preference for the checked products (cell [0,1]), then the attribute is a must not have.

If (cell [0,1]) > (cell [0,0]) significantly, then the attribute is nice to have. If the attribute is unchecked for the ideal product (first line of the table), that it’s neither a must not have nor a nice to have, and if the preference for the checked products (cell [0,1]) is comparable to the preference for the unchecked product (cell [0,0]), then the attribute does not harm.

XLSTAT considers two products being comparable if the absolute value of their difference is below 1. Finally, if the attribute is not a must have and that the preference for the checked products (cell [1,1]) is comparable to the preference fo the unchecked products (cell [1,0]), the attribute does not influence. Some tables can correspond to the 3 situations.

XLSTAT will try to associate each 2x2 table to a single situation by linking it to one of the above rules, respecting this order.

Please note that to take a decision regarding an attribute, XLSTAT will check that the chosen threshold for population Size (Options 2 tab from the dialog box) is respected. For example, for the Firm attribute, 41% of the surveyed (not ideal) product records are checked for both the surveyed product and the ideal product. The average liking of these records is 7.1.

In the final summary table, we can see that 6 out of the 15 attributes are “must have”, 1 is a does not harm and 1 attribute is a must not have. The remaining attributes could not be related to any category.

Finally, you can see a graphical representation of elicitation difference for each product compared to the ideal. For each attribute, we can see whether the product is similar or different from the ideal product. The more differences an attribute is subject to, the more problematic it is and will be located on the left side of the graph. Conversely, the more for a given attribute the product is similar to the ideal product, the closer the line will be to 0. If the difference is negative, the attribute is not present enough, while if it is positive, it is too present.

The confidence interval is used to determine if the difference with the ideal product is significant.

In the example of the tutorial, the value represented by the first bar in the graph 'Product 106 vs Ideal product' can be computed as follows: (6/119) – 92/119) = 0,0504 – 0,7731 = -0,7227.

References

Ares G., Dauber C., Fernández E., Giménez A., & Varela P. (2014). Penalty analysis based on CATA questions to identify drivers of liking and directions for product reformulation. Food Quality and Preference, 32A, 65-76.

Meyners M., Castura J. C., Carr B. T. (2013). Existing and new approaches for the analysis of CATA data. Food Quality and Preference, 30(2), 309-319.

Was this article useful?

  • Yes
  • No