Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la modélisation statistique?

Qu’est-ce que la modélisation statistique ?

La modélisation statistique est une manière simplifiée et formalisée mathématiquement d’approximer la réalité, en d’autres termes, de décrire les processus qui génèrent vos données. Optionnellement, elle permet de faire des prédictions à partir de cette approximation. Le modèle statistique est l’équation mathématique utilisée.

Voici un exemple simple. Nous cherchons à décrire le poids d’une variété de pomme de terre. Nous présentons une manière compliquée et une manière simple d’aboutir à notre objectif. La manière compliquée est de mesurer le poids de toutes les pommes de terre appartenant à cette variété à travers le monde et d’afficher les données sur un grand tableau Excel en guise de description de ce poids. La manière simple est de sélectionner un échantillon représentatif de 30 pommes de terre de cette variété, de calculer la moyenne et l’écart type de cet échantillon et d’utiliser uniquement ces deux chiffres pour décrire approximativement le poids de cette variété. Représenter une quantité par une moyenne et un écart type est un cas très simple de modélisation.

Un autre exemple est de représenter la relation entre la hauteur de plantes et l’humidité du sol par une ligne droite caractérisée par une pente et une ordonnée à l’origine suite à une expérience effectuée sur un échantillon de plantes soumises à une humidité croissante. Ce modèle particulier est la régression linéaire simple.

Simple linear regression

Qu’est-ce qu’une variable dépendante et qu’est-ce qu’une variable explicative ?

Dans la grande majorité des cas, les modèles statistiques impliquent des variables explicatives et dépendantes.

Une variable dépendante, aussi appelée variable à expliquer, est une que nous cherchons à décrire, à expliquer, à prédire. Elle est souvent représentée sur l’axe des ordonnées dans les graphiques de modélisation. Dans l’exemple sur la régression linéaire simple sur les plantes, la variable dépendante est la hauteur de plante.

Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d’expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont souvent représentées sur l’axe des abscisses. L’exemple sur la hauteur de plante implique une variable explicative unique, quantitative : l’humidité du sol.

Dans un modèle donné, les variables dépendantes et les variables explicatives peuvent être uniques ou multiples et de type quantitatif ou qualitatif. Il existe des modèles adaptés à chaque situation.

Que faire si j’ai plus de variables explicatives que d’observations ?

La présence d’un grand nombre de variables explicatives pose problème aux analyses statistiques classiques telles que la régression linéaire. Pour contrer ce problème, il existe des méthodes qui supposent que seule une partie des variables explicatives à disposition est en réalité pertinente pour modéliser la variable dépendante : il s’agit des régressions Régression LASSO, Régression Ridge et Régression Elastic net.

Qu’est-ce qu’un paramètre dans un modèle statistique ?

Dans la modélisation classique (paramétrique), la (ou les) variable(s) dépendante(s) est liée aux variables explicatives à travers une équation (le modèle) impliquant des quantités appelées paramètres du modèle. Dans l’exemple de la régression linéaire sur la hauteur de plantes, les paramètres sont l’ordonnée à l’origine et la pente1. L’équation peut s’écrire de la sorte :

Hauteur = ordonnée à l’origine + pente*humidité

Des calculs permettent d’estimer les paramètres du modèle. Ces estimations peuvent être utilisées pour effectuer des prédictions.

1La régression linéaire simple implique également un troisième paramètre, la variance des résidus (voir paragraphe qui suit).

Qu’est-ce qu’un résidu dans un modèle statistique ?

Techniquement, les résidus (ou erreurs) d’un modèle sont les distances entre les données et le modèle lui-même (représenté par la droite linéaire dans l’exemple sur la hauteur de plantes).

Model residuals

Les résidus représentent la part de variabilité des données n’ayant pas pu être capturée par le modèle. La statistique du R² est la part de variabilité expliquée par le modèle. Plus les résidus sont faibles, plus le R² est élevé.

Comparison between two r square

Quel modèle statistique choisir ?

Cette grille vous guidera dans le choix d’un modèle usuel en fonction du type et du nombre de variables dépendantes et explicatives. Des solutions autres que les modèles paramétriques sont également proposées.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content

What is statistical modeling?

What is statistical modeling?

In simple terms, statistical modeling is a simplified, mathematically-formalized way to approximate reality (i.e. what generates your data) and optionally make predictions from this approximation. The statistical model is the mathematical equation that is used.

Here is a basic example. Suppose you want to report the weight of a variety of potatoes. We will consider a hard and an easy way to do it. The hard way is spending years measuring the weight of every single potato of this variety in the world and reporting your data in an endless Excel spreadsheet. The easy way is to select a 30 potato-wide representative sample of this variety, computing its average and standard deviation and reporting only those two numbers as an approximate description of this weight. Representing a quantity by an average and a standard deviation is a very simple form of statistical modeling.

Another example is attempting to represent the height of plants according to soil water content by a straight line characterized by a slope and an intercept drawn after an experiment on a sample of plants submitted to growing soil humidity. This particular model is called simple linear regression.
linear regression in XLSTAT.png

What are dependent and explanatory variables?

In almost all cases, statistical models imply explanatory and dependent variables.

The dependent variable is the one we want to describe, explain, or predict. As a rule of thumb, the dependent variable is often the one we represent on the Y axis in modeling charts. In the plant height example, the dependent variable is plant height.

Explanatory variables also referred to as independent variables, are the ones we use to explain, describe, or predict the dependent variable(s). Explanatory variables are often represented on the X axis. The plant height example involves only one explanatory variable, which is quantitative: soil water content.

Both dependent and explanatory variables may be single or multiple, quantitative or qualitative. There are models adapted to different situations.

What if I have more explanatory variables than observations?

The presence of a large number of explanatory variables can be a problem for classical statistical analyses such as linear regression. To counter this problem, there are methods that assume that only a part of the available explanatory variables is actually relevant to model the dependent variable: these are the LASSO regression, RIDGE regression, and Elastic net.

What is a model parameter?

In classic, parametric models, the dependent variable(s) is linked to the explanatory ones through a mathematical equation (the model) that involves quantities called model parameters. In the plant height simple linear regression example, parameters are the intercept and the slope.

The equation may be written like this:

Height = intercept + slope*soil water content

Computations behind statistical modeling allow the estimation of model parameters and further predictions of the dependent variable.

Simple linear regression also involves a third parameter, the variance of residuals (see paragraph below).

What is a model residual?

Technically, model residuals (or errors) are the distances between data points and the model (which is represented by the straight line in the plant height linear regression example).
model residuals in XLSTAT.png
Model residuals represent the part of the variability in the data the model was unable to capture. The R² statistic is the part of variability that is explained by the model. So the lower the residuals, the higher the R² statistic.
rsquared statistic.png

What statistical model should you choose?

This grid will guide you through the choice of the most commonly used models according to the type and number of dependent and independent variables. Solutions other than parametric models are also proposed.

How to do statistical modeling in XLSTAT?

In XLSTAT, you have access to several statistical models such as One-way ANOVA & multiple comparisons in Excel tutorial, Simple linear regression but also Random components mixed model, or Nonlinear regression.
modeling data menu in XLSTAT.png
When launching a regression model, you simply have to select your variables from the datasheet. In XLSTAT, your response variables can be quantitative but also binary, ordinal, or multinomial while your explanatory variables can be quantitative or qualitative depending on the model.Logistic regression in XLSTAT
Do not hesitate to visit our tutorial on how to run logistic regression.

Was this article useful?

  • Yes
  • No