Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Générateur de tableaux croisés dans Excel

Ce tutoriel montre comment créer deux types de tableaux croisés à plusieurs voies dans Excel à l’aide de XLSTAT.

XLSTAT peut travailler avec différents formats de données, y compris des fichiers plats (txt ou csv par exemple). Ce tutoriel est basé sur des données qui sont déjà disponibles au format Excel. Vous pouvez télécharger les données en cliquant sur le bouton "Dataset".

Données pour créer un tableau croisé à plusieurs voies

Les données correspondent à une enquête menée dans une école de commerce, sur quatre campus différents, afin d'évaluer la consommation d'alcool des étudiants et l'impact social et psychologique potentiel du COVID. Les données sont des données réelles, mais leur origine est gardée confidentielle à la demande des auteurs, et de nombreuses variables ont été supprimées car elles sont inutiles pour ce tutoriel. Les variables avec un label rouge correspondent à des indices synthétiques qui ont été calculés sur certaines des variables supprimées.

Notre objectif ici est de jeter un premier coup d'œil à certaines des dimensions, en construisant des tableaux croisés dynamiques présentant de manière simple les informations clés.

Paramétrer et interpréter un tableau croisé côte à côte dans XLSTAT

Pour la première analyse, nous voulons voir rapidement comment le sexe, le lieu de vie et le campus influencent le niveau de dépendance à l'alcool (Resdrink est un indice synthétique indiquant le niveau de consommation d'alcool, plus il est bas, plus l'étudiant boit ; l'échelle va de 1 à 5), et s'il existe une interaction entre le lieu de vie ou le sexe et le campus pour Resdrink. Nous devrions nous attendre à ce qu'il n'y ait pas d'interaction, car même si les campus sont situés dans des régions très différentes, les étudiants viennent de nombreuses régions ou pays différents dans chaque campus.

  • Aller dans Description des données et choisir Générateur de tableaux croisés.

  • Sélectionner le tableau entier et choisir l'option "côte à côte".

side-cross-table-xlstat-fr.JPG

  • Cliquer sur OK.

  • Sélectionner les options suivantes dans la deuxième boîte de dialogue (les totaux ne peuvent pas être calculés pour la disposition côte à côte).

side-cross-table-settings-fr.JPG

  • Sélectionner le sexe (gender) et le lieu de vie (living) pour les variables en ligne et le campus pour les colonnes du tableau croisé.

  • Sélectionner Resdrink pour calculer sa moyenne.

  • Cliquer sur OK pour laisser XLSTAT calculer le tableau croisé. Celui-ci est alors affiché

  • Utiliser la baguette magique de XLSTAT pour colorer les valeurs sur une échelle bleu-> bleu clair.

output-side-cross-table.JPG
On s'attend à ce que les hommes consomment plus d'alcool que les femmes, mais il est surprenant de voir que les étudiants qui vivent avec leur partenaire boivent en moyenne plus que les étudiants qui vivent en colocation. Nous pouvons également constater que la consommation d'alcool est plus faible sur le campus 3, mais très similaire sur les 3 autres. Sur les campus 3 et 4, on constate que le fait de vivre en colocation est un facteur de moindre consommation. Sur le campus 3, le fait de vivre avec les parents a un impact similaire, mais pas sur le campus 4. Il convient de vérifier la significativité de ces résultats, en utilisant des tests de type chi-deux ou des analyses de type ANOVA.

Paramétrer et interpréter un tableau croisé imbriqué dans XLSTAT

Imaginons maintenant que nous voulons voir s'il existe une interaction entre le sexe et le lieu de vie.

  • Ouvrir à nouveau la boîte de dialogue et choisir la disposition imbriquée.

  • Choisir ensuite les mêmes variables que pour la disposition côte à côte.

nested-cross-table-xlstat-fr.JPGnested-cross-table-settings-fr.JPG

  • Cliquer sur OK pour générer le tableau croisé imbriqué.

output-nested-cross-table.JPG
Dans le tableau ci-dessus, nous voyons que les hommes vivant avec leur partenaire ou "autre" sont ceux qui boivent le plus, tandis que les femmes ont tendance à boire davantage lorsqu'elles vivent en colocation. Il y a clairement un effet d'interaction entre le sexe et le mode de vie, car nous pouvons voir que le fait de vivre en couple a un effet positif sur la consommation d'alcool pour les hommes et négatif pour les femmes.

Il peut y avoir une interaction de troisième niveau (sexe*habitation*campus) étant donné que la précédente est surtout vraie pour les campus 3 et 4. Il est possible de vérifier la signification de ces résultats, en utilisant soit des tests de chi-deux, soit des analyses de type ANOVA.
Note : les cellules blanches correspondent à des interactions qui n'existent pas dans les données.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content
XLSTAT is joining the Lumivero family. Learn more.

Multi-way crosstabs tutorial in Excel

This tutorial shows how to create two types of multiway cross tables (or crosstabs) that XLSTAT can help you create. XLSTAT can work with different data formats including flat files (txt or csv for example). This tutorial is based on data that are already available in Excel format. You can download the data by clicking on the Dataset button.

Data to create multi-way crosstabs

The data correspond to an extensive survey that was run in a business school, on four different campuses, in order to evaluate the alcohol consumption of students and the potential social and psychological impact of COVID. The data are real-life data, but their origin is kept confidential upon request of the authors, and many variables have been removed as they are useless for this tutorial. The variables with a red label correspond to synthetic indexes that were computed on some of the removed variables.

Our goal here is to have a first look at some of the dimensions, by constructing pivot tables presenting in a simple way the key information.

Setting up side-by-side multi-way crosstabs in XLSTAT

For the first analysis, we want to quickly see how gender, living, and campus influence the level of alcoholic dependency (Resdrink is a summary index indicating the level of consumption of alcohol, the lower it is the more the student drinks; the scale is from 1 to 5), and if there is an interaction between living or gender with campus for Resdrink. We should expect that there is no interaction, as while the campuses are in very different regions, the students come from many different regions or countries on each campus.

  • Go to Describing data and choose Multiway crosstabs generator.

  • Select the whole table and choose the side-by-side option.

side-cross-table-xlstat.JPG

  • Click OK and on the second dialog box, select the following options (Totals cannot be computed for the Side by side layout):

side-cross-table-settings.JPG

  • Select gender and living for the row variables and campus for the columns of the crosstab.

  • Select Resdrink to compute its mean.

Note: You can change the order of the variables using the up/down arrows, and you can type the first letter of a variable to reach it faster in the lists).

  • Click OK to let XLSTAT compute the crosstab. It is then displayed. Use the XLSTAT magic wand to color the values on a blue-> light blue scale.

output-side-cross-table.JPGAn expected result is that men consume more alcohol than women, but it is surprising to see that students that live with their partner drink on average more than students that live in a flatshare. We can also see that the consumption of alcohol is lower on campus 3 but very similar on the 3 other ones. On campuses 3 and 4, we see that living with flatmates is a factor in lower consumption. On campus 3, living with parents has a similar impact, but not on campus 4. These results should be checked for their significance, using either chi-square tests or ANOVA-type analyses.

Setting up nested multi-way crosstabs in XLSTAT

  • Imagine now that we want to see if there is an interaction between gender and living.

  • Open again the dialog box and choose the Nested layout.

Then choose the same variables as with the side-by-side layout.
nested-cross-table-xlstat.JPG
nested-cross-table-settings.JPG

  • Click OK to generate the new cross table.

output-nested-cross-table.JPG
In the above table, we see those men living with their partner or “other” are those that drink the most, while women tend to drink more when they live with flatmates. There is clearly an interaction effect between gender and living as we can see that living with a partner, has a positive effect on alcohol consumption for men and a negative for women.

There can be a third-level interaction (gender*living*campus) given that the previous is mostly true for campuses 3 and 4. These results should be checked for their significance, using either chi-square tests or ANOVA-type analyses. the white cells correspond to interactions that do not exist in the data.

Was this article useful?

  • Yes
  • No