Aller au contenu principal
XLSTAT rejoint le groupe Lumivero - En savoir plus.

Classification Ascendante Hiérarchique CAH dans Excel

Ce tutoriel vous aidera à configurer et interpréter une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) dans Excel avec le logiciel XLSTAT.

Jeu de données sur la Classification Ascendante Hiérarchique

Les données proviennent du US Census Bureau. Elles correspondent à la mesure de paramètres démographiques dans 51 États des Etats-Unis en 2000 et 2001. Dans le cadre de ce tutoriel, seules les données de l'année 2001 ont été conservées et, afin de supprimer les effets d'échelle, les variables initiales ont été converties en taux pour 1000 habitants.

But de ce tutoriel sur la Classification Ascendante Hiérarchique

Le but est ici de créer des groupes homogènes d'Etats. Ces données sont aussi utilisées pour le tutoriel de l'Analyse en Composantes Principales (ACP) et de la classification k-means.

Paramétrer une Classification Ascendante Hiérarchique

Une fois que XLSTAT est activé, cliquez sur Analyse de données / Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) dans le menu XLSTAT.

Menu de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue correspondant à la Classifciation Ascendante Hiérarchique apparaît. Vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.

Note : Il y a plusieurs façons de sélectionner les données dans la boîte de dialogue XLSTAT (voir le tutoriel sur le sujet : Sélectionner les données dans Excel avec XLSTAT).

Dans l'exemple étudié ici, les données commencent dès la première ligne, il est donc plus rapide de choisir le mode de sélection par colonnes. C'est pourquoi dans la boîte de dialogue ci-dessous les sélections apparaissent sous forme de colonnes.

La variable "Population totale" n'a pas été sélectionnée car seuls les aspects dynamiques de la population nous intéressent ici. La dernière colonne n'a pas non plus été sélectionnée, car nous avons vu avec l'analyse en composantes principales que les deux dernières colonnes sont parfaitement corrélées.

L'option Libellés des colonnes est laissée activée, car la première ligne de données contient le nom des variables, et les libellés des lignes sont sélectionnés.

Nous laissons par défaut la distance Euclidienne et la méthode de Ward en tant que méthode d’agrégation.

Configurer l'onglet Général de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Dans l'onglet Options, les options Centrer et Réduire sont activées de manière à éviter que l'échelle des variables n'influe sur les résultats.

La troncature est activée et pour ne pas avoir à définir un nombre de classes arbitraire, nous utilisons l’indice de Hartigan. Cet indice permet de comparer la qualité de deux classifications en fonction de son évolution.

Nous voulons que le nombre de classes soit compris entre 2 et 5. L’indice de Hartigan définira donc automatiquement un nombre de classes compris dans cet intervalle.

Configurer l'onglet Options de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT
Les calculs commencent lorsque vous cliquez sur le bouton OK.

Interpréter les résultats d'une Classification Ascendante Hiérarchique

Les premiers résultats sont le tableau récapitulant les différentes étapes de l'algorithme, et le diagramme des niveaux des nœuds. Sa forme communique des informations sur la structure des données. Lorsque des sauts importants sont observés, nous avons une agrégation de structures hétérogènes.

Diagramme des niveaux de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Le graphique ci-dessous est le dendrogramme. Il représente de manière claire la façon dont l'algorithme procède pour regrouper les individus puis les sous-groupes. Finalement, l'algorithme a progressivement regroupé tous les individus. 
 
Dendrogramme de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT
 
La ligne en pointillés représente la troncature et permet de visualiser que deux groupes ont été identifiés. Le premier groupe est plus homogène que le second groupe, en effet la hauteur du premier groupe (coloré en bleu) est plus faible que le second (coloré en rouge). L’indice de Hartigan a donc défini le nombre 2 comme étant le nombre de classes le plus approprié pour ces données. Il faut tenir compte du tableau suivant pour comprendre ce choix.

Le tableau nous informe sur l’évolution des indices de Silhouette, de Hartigan et de Calinski et Harabasz, pour chaque nombre de classes compris entre 2 et 5.

Dans notre cas, ce sont les lignes « Indice de Hartigan (H) » et « H(k-1) – H(k) » qui nous intéressent. Nous voyons l’évolution de l’indice de Hartigan sur la deuxième ligne, tandis que sur la troisième ligne, nous observons l’évolution de la différence entre deux indices obtenus avec une partition en k classes et une partition en (k-1) classes. C’est la plus grande différence (en gras dans le tableau) qui nous permet de choisir le nombre de classes approprié, à savoir 2 classes.
 
Evolution des indices de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Grâce au tableau suivant, nous pouvons voir la répartition de chaque Etat dans les 2 classes. Nous pouvons voir aussi que la variance intra-classe de la classe 1 (à gauche sur le dendrogramme) est plus faible que la classe 2 (à droite), ce qui confirme une plus grande homogénéité de la classe 1.

Résultats par classe de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Un tableau présente ensuite pour chaque Etat, l'identifiant de la classe à laquelle il a été affecté. Une partie du tableau est présentée ci-dessous. On pourra ensuite fusionner ces données avec le tableau initial pour d'éventuelles analyses complémentaires (une ANOVA par exemple pour connaître les variables qui contribuent le plus à la séparation des classes).

Résultats par objet de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

L’indice de Silhouette de chaque observation peut être aussi affiché, s’il est proche de 1 l’observation est alors jugée bien classée.
Ce dernier indice peut également être représenté sous forme de graphique, avec les observations triées dans l’ordre décroissant et par classe afin de juger la qualité de la classification obtenue. Des indices négatifs pour des observations de la classe 2 prouvent encore la faible homogénéité de cette classe en comparaison avec la classe 1.

Indice de Silhouette de l'analyse Classification Ascendante Hiérarchique dans XLSTAT

Conclusion sur la classification avec la méthode de la Classification Ascendante Hiérarchique

La classification ascendante hiérarchique avec l’utilisation de l’indice de Hartigan a permis de séparer les États en deux groupes. Cependant un groupe est plus homogène que l’autre. Il est possible d’éviter cela en consolidant la classification grâce à l’algorithme de k-means. Pour cela, il vous suffit d’activer l’option de consolidation dans l’onglet Options.

Note : si vous utilisez une distance différente que la distance euclidienne ou un critère différent de celui de Ward, des adaptations des indices de Hartigan et de Calinski et Harabasz proposées par nos équipes vous permettront de vous guider quand même vers le meilleur choix du nombre de classes possible.

La vidéo ci-dessous vous montre comment réaliser ce tutoriel.

Cet article vous a t-il été utile ?

  • Oui
  • Non

Skip to main content

Agglomerative Hierarchical Clustering (AHC) in Excel

This tutorial will help you set up and interpret an Agglomerative Hierarchical Clustering (AHC) in Excel using the XLSTAT software.

Dataset to run an Agglomerative Hierarchical Clustering in XLSTAT

The data are from the US Census Bureau and describe the changes in the population of 51 states between 2000 and 2001. The initial dataset has been transformed to rates per 1000 inhabitants, with the data for 2001 serving as the focus for the analysis. Our aim is to create homogeneous clusters of states based on the demographic data we have available.

Setting up an Agglomerative Hierarchical Clustering

Once XLSTAT is activated, go to XLSTAT / Analyzing data / Agglomerative Hierarchical Clustering.

Menu to find Agglomerative HIerarchical Clustering in XLSTAT
The Hierarchical Clustering dialog box will appear. Then select the data on the Excel sheet.

Note: There are several ways of selecting data with XLSTAT - for further information, please check the section on selecting data in the XLSTAT tutorial.

In this example, the data start from the first row, so it is quicker and easier to use columns selection. This explains why the letters corresponding to the columns are displayed in the selection boxes.

The "Total population" variable was not selected, as we are interested mainly in the demographic dynamics. The last column was not selected as it is fully correlated with the column preceding it.

Since the name of each variable is present at the top of the table, we must check the Variable labels checkbox. Also, row labels are selected.

By default, we use the Euclidean distance and Ward’s method as the agglomeration method.

Setting up the General tab of the Agglomerative Hierarchical Clustering in XLSTAT
In the Options tab, the Center/Reduce options were selected to avoid having cluster creation influenced by scaling effects.

We checked the truncation option and in order not to have to define an arbitrary number of clusters, we have used the Hartigan index. This index allows you to compare the quality of several clusters according to a defined number of clusters.

We would like a number of clusters between 2 and 5. The Hartigan index will automatically define the appropriate number of clusters within this range.

Setting up the Options tab of the Agglomerative Hierarchical Clustering in XLSTAT
The computations begin once you have clicked on OK.

Interpreting the results of an Agglomerative Hierarchical Clustering

The first result to look at is the levels bar chart. The shape reveals a great deal about the structure of the data. When the increase in dissimilarity level is strong, we have reached a level where we are grouping groups that are already homogenous but are heterogenous among themselves.

Diagram of Agglomerative Hierarchical Clustering levels in XLSTAT
The chart below is the dendrogram. It represents how the algorithm works to group the observations, then the subgroups of observations. As you can see, the algorithm has successfully grouped all the observations.

Dengrogram of the Agglomerative Hierarchical Clustering analysis in XLSTAT
The dotted line represents the automatic truncation, leading to two clusters. The first cluster (displayed in blue color) is more homogeneous than the second one (it is flatter on the dendrogram). The Hartigan index defined 2 as the appropriate number of clusters. The following table tells why we obtained 2 clusters.

Indeed, the table informs on the evolution of the Silhouette index, the Hartigan index and the Calinski and Harabasz index, for each number of clusters from 2 to 5.

In that case, we look at the second and third lines. The second line shows the evolution of the Hartigan index, whereas the third shows the evolution of the difference between the index of a clustering with k clusters and a clustering with (k-1) clusters. The number of clusters of the greater difference (the value displayed in bold) indicates how many clusters we should create and here it is 2.

Evolution of the Agglomerative Hierarchical Clustering analysis in XLSTAT
The following table shows the states that have been classified into each cluster. When looking at the Within-class variance, it is confirmed that the first cluster (on the left of the dendrogram) is more homogeneous than the second, the variance is a lot higher for the second cluster (on the right) than for the first one.

Results per class of the Agglomerative HIerarchical Clustering analysis in XLSTAT
A table with the class ID for each State is displayed on the results sheet. A sample is shown below. This table is useful as it can be merged with the initial table for further analyses, for example, an ANOVA or parallel coordinates plot.

Results per object of the Agglomerative Hierarchical Clustering analysis in XLSTAT
The Silhouette score of each observation can also be displayed, if the score is close to 1, the observation lies well in its cluster.

Finally, this score can be represented in a chart with sorted observations in descending order and by cluster, in order to judge the quality of the obtained clustering. Negative indices for observations of cluster 2 prove again the low homogeneity of this cluster in comparison with cluster 1.

Silhouette index for the Agglomerative Hierarchical Clustering Analysis in XLSTAT

Conclusion on Agglomerative Hierarchical Clustering

We performed an Agglomerative Hierarchical Clustering and thanks to the Hartigan index, we have separated the states into two clusters. However, one cluster is more homogeneous than the other. It is possible to get a better clustering with two homogeneous clusters by using the consolidation with the k-means algorithm. For this purpose, you can activate the consolidation option in the Options tab.

Note: if the distance used is not the Euclidean distance and the agglomeration method is not Ward’s method, adaptations of the Hartigan and the Calinski and Harabasz indices are proposed by our teams to help you choose the best number of classes.

This video shows how to do this tutorial.

Was this article useful?

  • Yes
  • No